La caserne d’incendie ouverte aux citoyens le samedi 5 octobre

Par Mario Pitre
La caserne d’incendie ouverte aux citoyens le samedi 5 octobre
Cette journée est devenue un incontournable pour de nombreuses familles. (Photo : Journal Saint-François Archives Pierre Langevin)

La population est conviée à la 3e édition des portes ouvertes de la caserne d’incendie Paul-Marleau de Salaberry-de-Valleyfield, le samedi 5 octobre de 10 h à 15 h, au 736, boulevard du Havre.
Depuis quelques années, cette journée est devenue un incontournable pour de nombreuses familles et attire plus de 4000 personnes. Il s’agit d’une occasion parfaite pour les citoyens de découvrir différentes facettes du métier de pompier et de technicien en prévention, d’obtenir divers conseils en matière de sécurité et de prévention en plus de participer à une multitude d’activités.
Cette année, le Service de sécurité incendie propose une programmation diversifiée, incluant visite de la caserne, présentation d’un feu de surcharge électrique et sa propagation, démonstration d’un feu de cuisson, exposition de camions anciens, un mini musée, en plus d’un kiosque sur la réanimation cardiorespiratoire (RCR) offrant la possibilité d’avoir gratuitement la formation héros en 30 minutes. Jus, hot-dogs et collations santé seront servis sur place!
De plus, pour le bonheur des petits, la mascotte Marcus de la Pat’Patrouille sera sur place. Un parcours pompier, un mini-camion de pompier et un jeu gonflable figurent aussi parmi les activités proposées. Un spectacle de marionnettes sur la prévention incendie est également à l’horaire à 10 h 30, 11 h 30, 13 h 30 et 14 h 30.
Prix à gagner
Lors de la journée, les visiteurs pourront participer à un concours où la personne gagnante remportera un foyer extérieur. Pour leur part, les jeunes pourraient se mériter une trottinette, en complétant le passeport d’Alex Tincteur, à travers les différentes stations du rallye de sécurité incendie d’Yvon Larosé.
De plus, tous les élèves de 6e année fréquentant les écoles de la ville pourront participer au concours « Pompier d’un jour ». Cette journée de rêve aura lieu le vendredi 11 octobre prochain.
De nombreux partenaires collaborent à cette journée : police du CN, Sûreté du Québec, Gendarmerie Royale du Canada, agents de protection de la faune, contrôle routier Québec, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), Unité Communautaire de Mesures d’Urgence (UCMU), Croix-Rouge canadienne et l’Association des professionnels du chauffage (APC).
Notons qu’en raison de la tenue de cette journée portes ouvertes, la fermeture complète d’un tronçon de la rue Saint-Eugène est à prévoir le samedi 5 octobre de 7 h à 17 h.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
trackback

[…] Les quatre jeunes ont été sélectionnés parmi toutes les sixièmes années de la région. Ils ont pris part au tirage et leur nom a été sélectionné. Ensuite, ils participent ainsi à cette journée spéciale au […]