La Caravane à vélo du PRAQ à l’œuvre dans les quartiers

Par Mario Pitre
La Caravane à vélo du PRAQ à l’œuvre dans les quartiers
Kym Lacoste, Audrée Bourdeau, Élizabeth Gaulin, Martine Chouinard, Nathalie Martel et Josiane Leblanc se rendront dans les quartiers de Valleyfield avec la Caravane à vélo. (Photo : Journal Saint-François M.P.)

C’est afin de mieux faire connaître ses services et de les rendre plus accessibles que le PRAQ (Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers) a lancé officiellement L’espace Caravane à vélo le mercredi 12 août.

Ce projet initié il y a maintenant deux ans, avec la mise en place de la campagne de financement Connexion Tonique, visait à doter le PRAQ d’une unité mobile pour bénéficier d’un meilleur accès aux citoyens des divers quartiers de la ville.

Selon Audrée Bourdeau du PRAQ, cette campagne avait donné lieu à diverses activités destinées aux femmes (Soirées de filles) et obtenu l’appui de divers partenaires financiers tels que Desjardins (25 000 $), le ministère de l’Éducation, Grace Canada, Giant et Coton-46.

Les partenaires financiers et institutionnels, le députés Claude Reid, le maire Miguel Lemieux, François Pigeon et Robert Paré (Giant), Brigitte Brunelle (Grace Canada) et Kathleen Favreau-O’Brien (Caisse Desjardins Salaberry-de-Valleyfield), entourant la directrice générale du PRAQ, Élizabeth Gaulin. (Photo Journal Saint-François M.P.)

Le projet a dû néanmoins être remodelé une dizaine de fois. « Au début, on songeait à se doter d’une camionnette, mais avec le contexte de la Covid, on a décidé de virer au vert et d’y aller avec une caravane à vélo », a indiqué Martine Chouinard, agente de vie de quartier.

Éventuellement, avec la poursuite d’activités de financement au cours des prochains mois, l’unité mobile devrait prendre la forme d’un véhicule électrique, souhaite-t-on.

Livres et légumes dans les quartiers

Deux volets de la Caravane seront accessibles cet été, soit la Biblio-Mobile et Vot’Frigo Solidaire mobile. Les agents du PRAQ pourront se rendre dans les quartiers grâce à quatre vélos électriques munis de chariots. Ceux-ci faciliteront le transport des bouquins de la bibliothèque mobile, mais aussi des légumes qui sont distribués chaque semaine dans les rues des différents quartiers.

La directrice générale du PRAQ, Élizabeth Gaulin, était heureuse de présenter le logo de la Caravane. (Photo Journal Saint-François M.P.)

L’équipe du PRAQ invite les citoyens à aller à leur rencontre lors du passage de la Caravane à vélo dans leur quartier. L’activité demeurera accessible jusqu’en octobre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des