culture

La bibliothèque Armand-Frappier plus moderne que jamais

le mercredi 13 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 janvier 2016
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Plus épurée et désormais à la fine pointe de la technologie dans ce domaine, la bibliothèque Armand-Frappier se voit métamorphosée. Coût total de l’investissement, 400 000 $.

Même si la facture peut paraître impressionnante, il semble qu’au final, il est question d’un investissement approximatif de 15 $ du pied carré. «Présentement, dans le cas d’une nouvelle construction, on parle de 75 $ du pied carré, explique Louis Quimper, architecte à la firme Planidesign. Nous avons donc livré un excellent produit lorsque l’on regarde le coût de ceux-ci.»

La disposition des lieux a grandement changé. L’administration a pris en considération que la bibliothèque est fréquentée autant par les étudiants du Collège de Valleyfield que par l’ensemble des citoyens. «Nous avons mis l’accent sur le bon fonctionnement de l’installation. La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres, c’est un endroit où l’on peut venir apprendre. Nous avons dorénavant des endroits ciblés afin de permettre aux étudiants de travailler en toute quiétude», mentionne André Grenier, bibliothécaire.

Cinq points ont été retenus dans le cadre de la mise à jour. La fonctionnalité des lieux, l’optimisation de l’espace, l’esthétique, l’identité de la bibliothèque ainsi que l’équilibre des besoins.

«C’était tout un défi, fait savoir Francis Masse, des Constructions B. Martel, l’entreprise qui a réalisé les travaux. Nous devions faire attention pour ne pas endommager les livres. De plus, il est arrivé que nous ayons travaillé de soir puisque la bibliothèque est restée ouverte tout le long des travaux.»

La Bibliothèque Armand-Frappier en chiffres

160 000 documents

25 000 membres

220 000 transactions par année

17 600 pieds carrés de superficie

19 employés

2 comptoirs de libre-service

Top 5 en 2015

Plusieurs milliers de bouquins sont à la disposition des lecteurs à la bibliothèque Armand-Frappier. Toutefois, certains ont davantage la cote chez les lecteurs. Voici le Top 5 des livres les plus empruntés en 2015

-Elle et lui, auteur, Marc Levy. Résumé: Mia est une actrice anglaise venue se réfugier à Montmartre. Paul est un écrivain américain vivant dans le Marais. Leurs chemins se croisent par le biais d'un site de rencontres, et tous les deux décident de rester amis. Ils doivent tout tenter pour ne pas tomber amoureux.

 

-12 coups pour rien, auteur, James Patterson. Résumé : Le bébé de Lindsay Boxer est né ! Mais pendant que Lindsay et Joe nagent dans le bonheur avec leur petite fille, la ville de San Francisco va être le théâtre d'une série de meurtres aussi étranges qu'effroyables.

 

-Le sang de mon ennemi, auteur James Patterson. Résumé : Manuel Perrine n’a peur de rien ni de personne. Puissant, charismatique et impitoyable, il abat ses rivaux avec l’aisance qu’il met à arborer des costumes de lin blanc griffés. L’inspecteur Michael Bennett est le seul flic à avoir réussi à mettre Perrine derrière les barreaux. Mais, à présent qu’il est sorti de prison, celui-ci s’est juré de l’éliminer, lui et tous ceux qui lui sont chers.

 

-L’épicerie Sansoucy # 3, auteur, Richard Gougeon. Résumé : Les ambitieux projets que l'entêté épicier Théodore Sansoucy caressait ne se sont pas concrétisés comme il l'entendait. Pour l'instant, dans le petit logement à l'étage supérieur de son magasin, les choses se compliquent. Placide habite la résidence familiale malgré les réticences de son père. Irène, sans emploi, devient postulante chez les soeurs de La Providence. Héloïse étouffe dans la maisonnée et Colombine est enceinte malgré sa volonté de ne pas devenir mère

 

-Un voisinage comme les autres, auteur, Rosette Laberge. Résumé : 1981. Les passions soulevées par le premier référendum sont encore palpables tandis que Funkytown tourne à la radio, annonçant la fin des années disco. Beloeil est une ville en pleine expansion, aussi est-ce pourquoi les Gauthier et les Galarneau ont choisi de s'y installer.