Actualités
Société

La belle saison, pas toujours évidente pour pitou-minou

le mardi 28 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 juillet 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les déménagements, les vacances, et meme les feux d'artifice sont autant de facteurs qui affectent la vie des animaux de compagnie recueillis par les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield en période estivale.

La période des déménagements représente annuellement un moment de recrudescence des abandons d'animaux domestiques. Par exemple, la directrice des Services animaliers, Josée Bilodeau, mentionne que depuis la mi-juillet, une dizaine de chiens ont été récupérés. «Quelqu'un a même laissé un chien attaché  à la voiture d'une de nos employées», raconte-t-elle.

Ceux-ci s'ajoutent à la douzaine de chats qui ont aussi trouvé refuge aux installations du 2555, boulevard Mgr-Langlois.

L'organisme avait néanmoins prévu le coup en organisant une journée d'adoption le 1er juillet, grand jour de déménagement au Québec, afin de maintenir sa capacité de 125 animaux que lui autorise son permis d'exploitation. «En juin, on a hébergé une centaine de chats, dont la moitié étaient des nouveaux venus, de même qu'une vingtaine de chiens», mentionne Josée Bilodeau.

Celle-ci raconte que la soirée du 23 juin a été passablement achalandée en raison d'un certain nombre de chiens qui ont fugué en raison du bruit des feux d'artifices. Un animal en fuite a d'ailleurs été heurté par une voiture. «Ce n'est peut-être pas une bonne idée d'amener son chien au feu d'artifices», conclut-elle.

L'importance de la stérilisation

Les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield rappellent l'importance d'enregistrer et de faire stériliser son animal de compagnie, afin de limiter leur prolifération et de mieux identifier les propriétaires d'animaux en fuite.

Les Services animaliers procèdent d'ailleurs ces jours-ci a un grand recensement des animaux de compagnie par la vente des licences au cout de 15 $ pour les chats et de 20 $ pour les chiens. Les micro-puces sont aussi offertes au coût de 45 $ et sont valides pour la durée de vie de l'animal.

Du 28 juillet au 1er août, les services animaliers tiennent d'autres journées d'adoption de chiens et chats. Une occasion toute indiquée puisque ceux-ci sont vendus en étant déjà stérilisés, vaccinés, vermifugés, et micro-pucés.

Mme Bilodeau rappelle que l'organisme recueille exclusivement des animaux de propriétaires résidant à Salaberry-de-Valleyfield. La Ville consacre annuellement quelque 260 000 $ à son budget.

Depuis sa prise en charge du service, les Services animaliers ont implanté divers protocoles avec l'aide de vétérinaires de l'Hôpital vétérinaire du Suroit, afin d'éviter les problèmes de contamination. Ces mesures ont aussi été approuvées par le ministère de l'Agriculture (MAPAQ).