Sports
Baseball

«Kitoute» Joannette et Roland Boyer vont mordre la poussière

le mercredi 12 juillet 2017
Modifié à 0 h 00 min le 12 juillet 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le concept d'aménagement de la baie Saint-François marquera le début d'un temps nouveau à Salaberry-de-Valleyfield mais aussi la fin de deux bastions de l'histoire sportive locale.

«Le Journal Saint-François» a appris que les stades de baseball «Kitoute» Joannette  au parc Marcil et Roland-Boyer au parc Delpha-Sauvé ne cadrent pas dans cet ambitieux projet estimé à 30 millions $. Les deux terrains de balle seraient démolis en 2019 alors que les travaux de réaménagement des berges devraient se mettre en branle à l'automne de cette même année.

Le visionnement de la vidéo présentant les intentions de la Ville pour «Saisir l'occasion de sauver les berges» permet de constater que les deux stades n'y apparaissent pas. «Ce sera effectivement la fin des deux terrains de baseball, qui ne pourront être intégrés au concept», a reconnu le directeur du Service récréatif et communautaire, René Monette.

Le stade de baseball du parc Marcil, inauguré en 1965, deviendra un immense stationnement pour garer les embarcations  de la Marina Valleyfield au cours de la saison morte et une rampe double de mise à l'eau verra le jour pour accommoder les plaisanciers. «Le démantèlement du terrain de balle relève des émanations de gaz possibles en lien avec l'ancien dépotoir qui se trouvait à cet endroit. C'est la raison principale», affirme M. Monette. Le procédé de «capage» serait utilisé pour resurfacer ce vaste étendue.

Quant au stade Roland-Boyer, il serait relégué aux oubliettes en raison des nombreux festivals qui se déroulent au parc Delpha-Sauvé. Les autorités municipales veulent tout simplement convertir le site en espace vert. René Monette parle aussi de sous-utilisation du terrain de baseball, notamment à cause sa fermeture du 5 au 19 juillet pour la période des régates. Le président de l'Association du baseball amateur de Valleyfield, Viateur Sauvé, souligne que des matchs sont tout de même disputés 3 à 4 fois par semaine quand le terrain est disponible. Le stade Roland-Boyer, que plusieurs considèrent comme le plus beau au Canada dans les Petites Ligues de baseball, vient d'ailleurs d'être renippé au coût approximatif de 70 000 $ pour le championnat canadien des 11-12 ans, tenu en 2014.

Aucune solution de remplacement

Que propose l'administration municipale pour remplacer ces deux terrains de baseball? Un projet de stade avec 4 terrains a été soumis aux élus l'année dernière à la suite d'une consultation menée par une firme extérieure pendant 4 ans. Toutefois, aucune suite n'a été donnée par les édiles municipaux au canevas d'académie de baseball même si l'association locale compte près de 160 joueurs cette année. Un des sites proposés serait le terrain situé entre l'école de la Baie-Saint-François et l'autoroute 530.

L'abolition du stade «Kitoute» Joannette en 2019 signifie que la ville n'aurait plus aucun terrain de balle règlementaire pour les jeunes de 15 ans et plus. Les joueurs de la catégorie «midget» évoluent cette année au parc Marcil alors que leurs successeurs  n'auraient plus de domicile en sol campivallensien d'ici deux ans.

«Nous avons un problème technique car aucun endroit n'est envisagé. Il faudra possiblement penser à une affiliation avec une autre ville», a évoqué M. Monette. «On devra se pencher sur la situation et regarder éventuellement pour des terrains regroupés sur le même site», devait-il admettre.

Le président de l'ABAV, Viateur Sauvé a exprimé ses inquiétudes pour l'avenir du baseball mineur à Salaberry-de-Valleyfield. «J'ai l'intention de me présenter au conseil pour poser des questions à l'une des prochaines assemblées», avise M. Sauvé.