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Kennedy et Henderson séparés par... 0,02 seconde
le vendredi 13 juillet 2018
Modifié à 18 h 54 min le 13 juillet 2018
Les courses d'hydroplanes sont un sport de vitesse où chaque centième de seconde compte. On l'a constaté en Grand Prix alors que Brandon Kennedy du GP-25 Team H8 Cancer a pris la tête, mais avec une minime priorité.
Onze embarcations Grand Prix sont présentes à Valleyfield et le pilote de Bear au Delaware s'est adjugé la meilleure vitesse vendredi. Son temps de 2:27:29 a été tout juste plus rapide que le 2:27;31 de Kent Henderson qui prenait la place de son frère Bert dans le baquet du GP-777 Steeler. Une belle lutte se dessine entre eux. Le premier a gagné deux fois la finale à Valleyfield; le seconde cherche une sixième victoire dans la baie Saint-François, ce qui signifierait un nouveau record en Grand Prix.
L'autre gagnant de la journée a été Mike Monahan. Le pilote du GP-35 TM Special a signé un temps plutôt lent de 2:51;73, lui qui a éprouvé des ennuis mécaniques. Quelques mètres de plus et Marc Théorêt lui subtilisait la victoire aux commandes du GP-444 Grand Prix Valleyfield. Ce dernier étrennait une nouvelle coque depuis que l'embarcation a été démollie des suites d'une violente embardée à Saint-Félicien. Il est à l'apprentissage accéléré à Valleyfield et refuse de se compter pour battu.
Andrew Tate du GP-14 Legacy 1 a éprouvé des ennuis mécaniques et sa fin de semaine semble comprimse. Mathieu Daoust du GP-9 Miss Cléopâtre a vu un bris d'hélice provoquer de multiples bris sous le bateau. Une longue nuit de réparation attendait ses équipiers.
Éric Langevin du GP-12 Long Shot semblait en confiance dans son GP-12 Long Shot. L'embarcation a subi de nombreuses modifications, notamment aux pontons, depuis l'épreuve de Saint-Félicien. Le pilote disait retrouver ses repères comme en 2016, année où il avait terminé en seconde position au championnat.
Lutte à quatre en 2,5 litres
Quatre pilotes locaux sont impliqués dans une intense rivalité en 2,5 litres. Derek Demers a accumulé le plus de point avec 46, au terme de la première journée. Le pilote du S-44 Wave Dancer a signé le meilleur chrono avec un 4:16;60. L'autre victoire est allée au dossier de Tommy Shannon du S-4 Pièces d'autos Valleyfield. Un bris est survenu sous l'embarcation au terme de la qualification matinale et l'équipe a travaillé fort pour colmater la brèche. En après-midi, il a terminé quatrième.
Philippe Cardinal, vainqueur dans le S-222 Unipro à Brockville, et Frédéric Couturier du S-313 Hydroïd demeurent également au plus fort de la lutte.
Fitzgerald par 10 secondes
Seulement huit inscrits ont été à l'eau en classe Can-Am. Paul Pitzgerald du CA-24 April a été dominant vendredi. Il a bouclé les cinq tours en 4:03;86, tout près de 10 secondes de priorité ur François Campeau du CA-4 Widow Maker. Ces embarcations monocoques ont fait résonner leur moteur à la joie des nombreux amateurs présents vendredi.
Samedi, l'Action reprend à 10:00. Vingt-six épreuves sont prévues à l'horaire, la journée débutant avec quatre qualifications en classe Hydro 350.
Meilleurs chronos Grand Prix de la journée
Brandon Kennedy - GP-25 Team H8 Cancer - 2:27:29
Kent Henderson - GP-777 Steeler- 2:27:31
Jack Lupton - GP-57 Miss New Zealand - 2:31;06
Ken Brodi - GP-50 - Intensity - 2:36;37
Éric Langevin - GP-12 Long Shot - 2:43;67
Mike Monahan - GP-35 TM Special - 2:51;73
Marc Théorêt - GP-444 Grand Prix Valleyfield - 2:52;95
Scott Liddycoat - GP-93 Renegade - P7
Andrew Tate - GP-14 Legacy 1 - DNF
Mathieu Daoust - GP-9 Miss Cléopâtre - DNS
Tom Thompson - GP-525 Fat Chance - DNS