Sports
Hockey

Justice a été rendue

le lundi 07 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 07 décembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le vétéran Miguel Caron a enfilé une paire de buts dont celui de la victoire et les Braves de Valleyfield sont finalement parvenus à disposer des Forts de Chambly, l'emportant au pointage de 5-4 au Centre sportif Robert-Lebel, dimanche.

Derek Bureau (13e), en avantage numérique, et Miguel Caron (11e) ont marqué à 43 secondes d'intervalle à la 13e minute de la 3e période pour permettre à la formation campivallensienne de triompher. Une récolte de trois points sur une possibilité de quatre dans cette série aller-retour a fait en sorte que la troupe dirigée par Jean-Philippe Hamel s'est approchée à trois points des Forts au classement général de la Ligue Junior du Québec.

Justice a été rendue pour les Braves qui se sont inclinés en prolongation (4-3) malgré un barrage de 49 lancers face à Chambly trois jours plus tôt à l'aréna Salaberry. Dans le match revanche, les Campivallensiens ont encore dominé au chapitre des tirs au but (33-21) et ils ont trouvé une façon de résoudre l'énigme que constituait le gardien Alex Fournier.

«Nous avons regardé la vidéo de la rencontre de jeudi et il fallait créer plus de trafic devant le but. En bout de ligne, le travail a payé», a résumé l'entraîneur Jean-Philippe Hamel. Le «coach» a tout de même jugé bon d'appeler un temps d'arrêt à 10:25 du 3e engagement lorsque les Forts ont pris les devants grâce à un but compté par Jean-Philippe Goyer (11e) sur le jeu de puissance. «J'ai voulu calmer tout le monde. On dominait le match et j'ai dit aux joueurs de continuer à travailler dans le même sens», de signifier l'entraîneur.

Philippe Ricard a encore fait sentir sa présence chez les Braves et à son 2e match depuis son retour, il a réussi un premier but. L'attaquant de 20 ans a ouvert la marque à 7:15 de la période initiale avec la complicité de William Blackburn et Samuel Levac, qui obtenait un 3e point à ses deux dernières sorties.

Au 2e vingt, Martin-Olivier Cardinal (19e) a dénoué l'impasse de 1-1 à 2:46 avant que Philippe Dupont (13e) ramènent les opposants à la case départ. Les Braves sont tout de même rentrés au vestiaire en avant alors que Miguel Caron y est allé de son 10e filet, aidé de Maxime Plante et Brian Lovell, avec 48 secondes à écouler dans la période.

Les Forts ont riposté avec les filets de Maxime Gagnon et Jean-Philippe Goyer mais Derek Bureau et Miguel Caron se sont chargés de ramener les Braves en avant pour de bon. Cinq joueurs ont amassé deux points dans le camp des vainqueurs, soit Philippe Ricard (1-1), Martin-Olivier Cardinal (1-1), Derek Bureau (1-1), Maxime Plante (0-2) et Miguel Caron (2-0).

«J'ai eu un bon entretien avec Miguel il y a trois semaines. Il a pris des bouchées triples à l'entraînement depuis et il a monté son jeu d'un cran», a louangé Jean-Philippe Hamel. Sur le but victorieux, Caron a lancé la rondelle  sur la bande derrière le filet et il a sauté sur le retour pour déjouer Alex Fournier.

Hugo Talbot-Tassi a réalisé 17 arrêts sur 21 tirs chez les Braves, qui ont fermé les livres avec 1 en 7 sur l'attaque à cinq comparativement à 3 en 6 du côté des Forts. Maxime Pitre a purgé le premier de 3 matchs de suspension pour avoir porté un coup à la tête de Maxime Gagnon, jeudi dernier.