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Régates

Jeff Bernard s’envole dans le «Flyboy»

le mercredi 18 juillet 2018
Modifié à 18 h 45 min le 18 juillet 2018
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

MOTONAUTISME. Le pilote élite Jeff Bernard n’oubliera pas de sitôt ses premières Régates de Valleyfield. L’américain de Kent (Washington) a donné toute la signification au nom de l’embarcation «Flyboy» qu’il a conduit dans classe Hydro 350 alors qu’il  a fait une envolée spectaculaire, dimanche, sous les cris des spectateurs réunis sur les rives du boulevard du Havre. Bernard se battait pour la 2e position au départ initial de la finale en H-350 quand une poussée d’air a soufflé le bateau (H-5) qu’il pilote pour Gary Chalfant du Michigan. Le bolide a fait une embardée à 360 degrés et s’est retrouvé à l’envers mais le conducteur s’est rapidement extirpé du bateau et il s’en est tiré indemne. Le membre du «Hall of champions» de l’American Power Boat Association (APBA) s’était élancé du 7e corridor après s’être qualifié par la voie d’une épreuve consolation et il tentait par l’extérieur de prendre la 2e place face à deux opposants au moment de sa perte de contrôle qui a causé l’arrêt de la course. [caption id="attachment_50920" align="alignnone" width="327"] (Photo: Michel Pilon)[/caption] [caption id="attachment_50922" align="alignnone" width="521"] (Photo: Doug G. Ostrowski)[/caption] [caption id="attachment_50923" align="alignnone" width="521"] (Photo: Doug G. Ostrowski)[/caption] [caption id="attachment_50924" align="alignnone" width="521"] (Photo: Doug G. Ostrowski)[/caption] [caption id="attachment_50925" align="alignnone" width="521"] (Photo: Doug G. Ostrowski)[/caption] [caption id="attachment_50926" align="alignnone" width="521"] (Photo: Doug G. Ostrowski)[/caption] [caption id="attachment_50928" align="alignnone" width="521"] (Photo: Doug G. Ostrowski)[/caption] [caption id="attachment_50929" align="alignnone" width="521"] (Photo: Doug G. Ostrowski)[/caption] [caption id="attachment_50930" align="alignnone" width="521"]  Cette séquence de photos prises par Doug G. Ostrowski, de Chicago (Illinois), montre l’envolée spectaculaire de Jeff Bernard dans le «Flyboy» H-5 lors du départ initiale de la finale en Hydro 350.[/caption] Avant sa mésaventure, Jeff Bernard avait impressionné sur les eaux de la baie Saint-François, particulièrement lors de la journée de vendredi en Hydro 350. Vainqueur à ses deux sorties lors des qualifications à trois tours, il a occupé le 2e couloir en finale en raison du bris d’égalité avec Bobby King parce que le temps de ce dernier était plus rapide par une demi-seconde. Bernard a terminé au 4e rang dans cette finale remportée par Bobby King. Bernard a également bien fait dans la compétitive Formule 2500, qui regroupant 20 coureurs, gagnant une épreuve de qualification et obtenant la 4e position en finale à bord du «TM Special» F-135 des frères Thompson, soit l’ancien «Cannonball» de Donald Leduc. [caption id="attachment_50931" align="alignnone" width="521"] Jeff Bernard, dans les puits, avant un départ de la Formule 2500. Il a piloté le «TM Special» F-135 aux Régates de Valleyfield en plus du «Flyboy» H-5. (Photo: Facebook)[/caption] Le champion américain se promet de revenir en 2019 dans l’expectative de connaître son jour de gloire aux 81es Régates de Valleyfield.