Sports

Jean Théorêt se sort indemne d'une embardée

le lundi 24 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 24 août 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le retour de Jean Théorêt aux Régates de Détroit dans la classe «Unlimited» aura été écourté par une embardée spectaculaire où il s'en est sorti indemne.

Le pilote de Maple Grove a  vu son week-end prendre fin abruptement, dimanche matin lors de la seconde vague de qualification, quand le «Elam Plus» U-96 s'est envolé à la 2e bouée du premier virage. Théorêt menait la course devant le «Graham Trucking» U-5 piloté par J. Michael Kelly au 2e tour lorsque son bolide s'est soulevé dangereusement et longuement avant de retomber sur les pontons sous les cris de la foule. Le bateau a heurté les flots après avoir tourné à 180 degrés, le derrière devant, avant de rebondir durement une 2e fois et de s'immobiliser.

Le vétéran coureur s'en est tiré avec une légère blessure à la main lors de l'accident mais son bateau de 6800 livres n'a pas eu la même chance. Les membres de l'écurie «Elam Plus» ont constaté à l'arrivée dans les puits que non seulement l'impact avait eu son effet dommageable sur la turbine, la carlingue et l'aileron arrière, l'hydroplane était dépourvu de son aileron de côté.

C'en était fait des ambitions de Théorêt de répéter ses exploits en tant que champion à Détroit, 9 ans après sa conquête de la «Gold Cup» dans la ville de l'automobile. «Dieu est bon», a tout même énoncé le recordman de la classe Grand Prix lors d'une entrevue accordée au descripteur de la course sur le système de sonorisation public.

Théorêt a ensuite exprimé sa déception devant son incapacité de retourner sur les flots de la rivière Détroit pour se mesurer aux Jimmy Shane, éventuel vainqueur de la finale dans le «Oberto» U-1, J. Michael Kelly (2e), Brian Perkins (3e), Calvin Phipps (4e) et Scott Liddycoat (5e).

Avant que le «Elam Plus» soit remorqué aux puits, Théorêt a indiqué au Journal qu'il avait frappé un rouleau et que le côté droit du bateau a monté haut avant d'être propulsé dans les airs par un vent qui soufflait directement dans le tournant. A l'arrivée du bateau à la rive, en l'absence de l'aileron latéral qui avait coulé au fond du plan d'eau, Théorêt croyait que l'avarie avait été causée par le bris de cette pièce. Plus tard, le visionnement de la vidéo a fait croire au chef d'équipe Mike Hanson que l'aileron de côté aurait brisé à l'impact avec les eaux de la rivière.

Pour un 3e événement de suite, Jean Théorêt a décroché la plus haute vitesse des essais chronométrés (161,5 m/h) devant Jimmy Shane (159,0), Scott Liddycoat (158,2), J. Michael Kelly (158,0), Calvin Philipps (156,1) et Jimmy King (154,7). Lors de la première séance de qualification (groupe 1C), Théorêt avait devancé le départ au même titre que Scott Liddycoat et Calvin Phipps mais il a tout de même terminé 2e derrière le bateau à pistons (U-3) conduit par Jimmy King.

Théorêt aura une dernière opportunité de se reprendre lors de la finale de la saison 2015 à San Diego en Californie, les 18, 19 et 20 septembre.