Jean-Philippe Hamel s’amène à la barre des Braves

Par Denis Bourbonnais
Jean-Philippe Hamel s’amène à la barre des Braves
A sa première mission comme entraîneur-chef

Les Braves de Valleyfield ont nommé leur nouvel entraîneur-chef en vue de la prochaine saison dans la Ligue Junior du Québec.

Il s’agit de Jean-Philippe Hamel qui a occupé un poste d’entraîneur-adjoint avec l’équipe championne du Collège français de Longueuil dans la Ligue Junior du Québec ce printemps. Âgé de 31 ans, le résidant de Sainte-Catherine est également dépisteur pour les Sea Dogs de Saint John de la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec.

«Jean-Philippe était le candidat idéal pour les Braves. Son expérience acquise comme préparateur physique, entraîneur et recruteur sera un atout pour notre organisation», a commenté le directeur-gérant de la formation campivallensienne, Stéphane Scotto. «Jean-Philippe est déjà un gagnant. Il était en charge des attaquants sous Pierre Pétroni quand le Collège français a battu Sherbrooke en finale cette saison.»

En tant que hockeyeur, Jean-Philippe Hamel a évolué au niveau midget AAA, junior AAA, junior Majeur et semi-professionnel dans la Ligue Nord-Américaine. A l’âge de 19 ans, l’ancien attaquant a été dirigé par Alain Vigneault et Stéphane Scotto durant la saison 2002-2013 avec Rocket de Montréal de la LHJMQ. Après avoir terminé son stage junior en 2003-2004, il a joué pendant trois saisons dans la LNAH pour Laval et Thetford Mines.

Kinésiologue de profession, Jean-Philippe Hamel a fondé en 2006 l’entreprise «Hamel Tessier Performance», qu’il dirige Alexandre Tessier. Les deux copropriétaires du centre d’entraînement situé à Candiac et spécialisé en hockey ont parmi leur clientèle des joueurs de la LNH tels que Kristopher Letang, Alexandre Burrows, Jakub Voracek et Jiri Hudler, entre autres. Les associés ont contribué au développement de plusieurs hockeyeurs de toutes catégories, de pee-wee à la LNH, tant hors glace que sur la patinoire.

Le nouvel entraîneur-chef des Braves sera présent au repêchage 2015 de la LHJQ qui se tiendra ce samedi (13 juin) à l’Hôtel Plaza Valleyfield. Les entraîneurs-adjoints David Rochon et Jonathan Barolet seront à la table des Braves lors de la séance de sélection. Ils seront rencontrés par Jean-Philippe Hamel qui statuera sur leur avenir avec l’équipe. L’autre entraîneur-adjoint, Jonathan Lamy, pourrait demeurer chez les Braves afin de remplir d’autres capacités.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des