Politique
Actualités
Élections

Jean-François Gendron candidat à la mairie de Saint-Stanislas-de-Kostka

le lundi 19 avril 2021
Modifié à 13 h 21 min le 15 octobre 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Natif de Saint-Stanislas-de-Kostka et très engagé dans sa communauté, Jean-François Gendron désire en faire plus et brigue le poste de maire.

« J’ai grandi ici. Mes enfants y grandissent encore. Je ne vous cacherai pas que je suis très attaché à notre belle municipalité », explique celui qui croit que le moment est venu d’aller de l’avant avec ce projet.

Il est conseiller municipal depuis juillet 2018. Il a été élu lors d’une élection partielle, avec le sentiment qu’il pouvait faire une différence pour sa municipalité.

« Ce qui fut une expérience des plus enrichissantes. C’est d’ailleurs dans le sillage de mes prédécesseurs, qui ont su façonner la municipalité à leurs manières que j’aimerais solliciter la confiance des électrices et des électeurs afin de poursuivre le travail amorcé », plaide l’homme de 52 ans.

Une vision à long terme

« Je crois qu’on doit impérativement avoir une vision à long terme dans les choix qui se présenteront à nous. L’adhésion des citoyens est primordiale en ce qui me concerne. Surtout dans une municipalité de 1700 habitants. Pour ce faire, l’élément numéro un est la communication avec nos citoyens. On nous dit un “gouvernement de proximité”, nous les municipalités. Eh bien, allons à la rencontre de nos citoyens si on veut être proche. Je veux donner confiance à nos citoyens envers l’appareil municipal. La clé de cette approche est la transparence », élabore Jean-François Gendron.

Il avise que la vision doit être autant pour les infrastructures que pour le volet humain. « La municipalité doit être le maître d’œuvre dans l’arrimage avec les différents intervenants du milieu. Et pour ce faire, il faut du leadership. La continuité dans le développement de nos infrastructures est essentielle. Pour maintenir un milieu de vie agréable et ainsi créer un réel sentiment d’appartenance », ajoute le candidat.

Il énumère de très belles réalisations ayant contribué à améliorer le milieu de vie dans les dernières années. L’Hôtel de ville, le centre communautaire, l’école, le parc-école, la bibliothèque, la patinoire permanente, le terrain de soccer, le traitement des eaux, le domaine des brises, la piste cyclable.

« Et j’en passe. Je crois qu’il faut continuer d’avoir une vision d’avenir à la hauteur de nos besoins, tout en respectant nos moyens. » « Pourquoi pas créer de la fierté pour nos citoyens et du même coup de rayonner à l’extérieur de notre territoire. Je pose la question. Une culture d’échange et de collaboration doit émaner à l’intérieur de notre organisation. Ainsi qu’avec nos villes avoisinantes et tous les intervenants du milieu. En agissant de la sorte, le service aux citoyens en sortira gagnant », conclut-il.