Contenu commandité

Je n’ai plus d’eau chaude : Que faire?

le vendredi 03 mars 2023
Modifié à
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Ah, la plomberie! Si elle est essentielle au bon déroulement de notre vie quotidienne, il n’en demeure pas moins que des soucis peuvent empêcher une utilisation optimale de l’eau. L’un des problèmes fréquents qui touche parfois la tuyauterie d’une maison est sans contredit la disparition de l’eau chaude. Comment expliquer un tel phénomène? Que faire quand ça arrive? Quoi qu’il en soit, il va sans dire qu’une réparation de plomberie sera nécessaire! 

Que faire en cas de problème avec l’eau chaude?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence d’eau chaude dans nos canalisations, laquelle est obtenue grâce au chauffe-eau. Ce faisant, s’il n’y a que de l’eau froide qui sort du robinet, il se peut que le limitateur de température dudit chauffe-eau se soit enclenché. Pour vérifier si c’est bel et bien le cas, il convient de jeter un coup d’œil dans la machine et de tester la réception électrique à l’aide d’un multimètre. Bien entendu, pour pouvoir procéder à cet essai, on doit impérativement débrancher le courant de l’appareil au préalable, pour éviter tout accident! Si tout est en ordre de ce côté, le limitateur est probablement la raison du trouble. Il convient alors de le remplacer soi-même ou de faire appel à un expert expérimenté dans la réparation de plomberie. 

D’ailleurs, une autre raison pouvant mener à un trouble d’eau chaude est que le ballon du chauffe-eau est trop rempli d’air, empêchant au passage une utilisation optimale de l’eau. Il conviendrait alors d’ouvrir tous les robinets du domicile pour permettre à l’engin de se vider de son air et se remplir à nouveau. Aussi, un souci avec les fusibles peut également entacher notre utilisation d’eau chaude. En fait, si l’électricité ne parvient pas à se rendre aux composantes du chauffe-eau, ce dernier ne pourra malheureusement pas accomplir sa mission première, laquelle consiste à chauffer de l’eau! 

Le calcaire, cet ennemi de l’eau chaude!

Parfois, l’absence de chaleur dans nos robinets peut être le résultat d’une trop fort concentration de calcaire et de fer dans notre eau. Cette roche sédimentaire, au fil du temps, tend à s’accumuler sur les parois du chauffe-eau, causant un entartrage de la résistance. Advenant que ce soit le cas, le fait de procéder à un détartrage en bonne et due forme de la résistance, voire de la remplacer, permettra à la machine de recouvrer sa vigueur d’antan. Or, puisqu’il s’agit d’une opération complexe et coûteuse, rendue possible par un expert en réparation de plomberie, il vaudrait sans doute mieux acheter un nouveau chauffe-eau. 

Le plombier, l’expert en eau chaude!

Étant donné ses connaissances aiguisées dans le domaine, son expérience expertisée et les bons outils qu’il utilise, le plombier est tout désigné pour nous aider à faire face à un manque d’eau chaude. Vraiment, il est celui qu’il nous faut contacter quand un problème de tuyauterie ou d’arrivée d’eau survient. En effet, il pourra résoudre le souci de façon efficace et rapide, nous permettant alors de retrouver le bonheur d’une eau chaude!