Actualités

Jasmine Gaudreau marche pour la vie

le jeudi 04 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 juin 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

«Le 6 juin, lors du Relais pour la vie, je marcherai dans l’espoir qu’un jour, on guérira une maman de 49 ans à qui on avait prédit le pire.»

Jasmine Gaudreau est au rendez-vous depuis 6 ans dans le parc Delpha-Sauvé à l’événement qui met en lumière la solidarité pour lutter contre le cancer. Le 25 avril 2009, la jeune Campivallensienne âgée alors de 17 ans a perdu sa mère, Patricia Ferraro, emportée par un cancer du pancréas. Depuis ce temps, Jasmine se fait une priorité de sensibiliser les gens à l’importance d’appuyer la recherche afin de trouver un remède à une forme de cancer dont les outils de détection sont presque inexistants.

«Le taux de survie des victimes d’un cancer du pancréas n’a pas encore atteint les 10%. L’homme fait aujourd’hui de petits miracles scientifiques mais il reste des mystères que la recherche n’a pas encore résolus. Aucun médicament curatif n’a été découvert pour guérir le cancer du pancréas et je demande aux gens de poser un geste de générosité afin d’aider la cause», a exprimé Jasmine, qui fait partie d’un groupe de 12 marcheurs ayant comme objectif d’amasser 3000 $ lors du 9e Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield.

Le souvenir de sa mère sera omniprésent quand la jeune femme participera à la cérémonie des luminaires, en compagnie de survivants, pour rendre hommage aux victimes du cancer. «La douleur est toujours là mais on apprend à mieux vivre avec. Si mon engagement peut servir à inciter les gens à contribuer pour qu’un traitement soit découvert, ma mère ne sera pas partie pour rien», devait-elle signifier.

A peine arrivée dans sa vie adulte au moment du décès de sa mère, Jasmine se rappelle du «marathon d’émotions» qu’elle a vécu pendant les 6 mois qui ont suivi le prononcé du diagnostic déchirant. «C’était exténuant, une période pas facile. J’allais voir ma mère tous les soirs à l’Hôpital Juif de Montréal. Je complétais mon Secondaire et je devais concilier les études avec cette épreuve», se souvient-elle tout en pensant quand même aux derniers bons moments passés en sa compagnie lors d’un voyage au Mexique à Noël.

Samedi, à l’occasion du Relais pour la vie, Jasmine sera la capitaine d’une équipe engagée à marcher toute une nuit, de 19 h à 7 h, pour honorer la mémoire des victimes de la maladie qui ne dort jamais, mais davantage pour célébrer la vie des personnes disparues. «Ce n’est pas triste, plutôt un rassemblement pour se recueillir dans la solidarité et garder l’espoir de vaincre cette maladie», devait-elle conclure.