Actualités
Société

Jaser de violence sexuelle en faisant le plein d'essence

le lundi 14 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 14 septembre 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Faire le plein n'aura plus la même signification les 17 et 18 septembre dans une dizaine de stations-service de la région, à l'occasion de la Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes.

À certaines heures précises, des représentantes de cinq organismes dûment identifiées offriront de faire le plein et distribueront des bracelets portant l'inscription «La violence sexuelle regarde tout le monde».

Par ce geste, le CALACS La Vigie, le Centre D'Main de Femmes, l'Accueil pour Elle, la Résidence Elle du Haut Saint-Laurent et l'hébergement La Passerelle, de Vaudreuil-Soulanges invitent la population à réfléchir et à poser un geste pour dénoncer et contrer les agressions à caractère sexuel.  

«Notre objectif est d'aller à la rencontre des gens dans des lieux qu'ils fréquentent régulièrement, atteindre des gens de tous âges, afin d'échanger et faire en sorte de faire changer les choses. Il est important que tous prennent clairement position contre la violence sexuelle», fait valoir Roxanne Leblanc, intervenante à La Vigie.

Tous ont des raisons de se sentir concernés par ce problème, quand on sait que seulement 10 % des agressions sont rapportées à la police et que dans près de 85 % des cas, l'agresseur est connu de la victime. Tant l'agresseur que la victime peut être quelqu'un de proche, sans qu'on ne le sache.

Organisée dans la région depuis 1985, la Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes se veut aussi l'occasion d'abattre les préjugés qui demeurent encore très présents relativement à la violence sexuelle. Par exemple, celui voulant que la victime l'ait «cherchée» en portant des vêtements sexy.

«Il faut comprendre que l'agression à caractère sexuel est avant tout un trip de pouvoir et de domination avec lequel l'agresseur cherche à assouvir sa victime. Il n'est pas question de désir sexuel proprement dit», mentionne l'intervenante, qui associe également les gestes de voyeurisme et d'exhibitionnisme à la violence sexuelle.

La Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes vient donc rappeler que cette problématique n'est pas seulement liée à quelques personnes, mais qu'il s'agit d'un problème de société auquel tous doivent se sentir concernés.

Heureusement, la tendance démontre que les victimes ont plus rapidement recours à des services d'aide, bien que seulement 10 % dénoncent ces actes à la police. Le Québec est d'ailleurs la province canadienne où le taux de dénonciation est le plus bas.

 

Quelques chiffres du CALACS La Vigie 2014-15

-154 personnes aidées (151 femmes, 3 hommes)

-41% liés à l'inceste

-Dans 90 % des cas, l'agresseur est connu de sa victime.

 

Stations-service participantes

Valleyfield:

-Pétro-T - 275 Jacques-Cartier

-Pétro-T - 60 Grande-Ile

-Canadian Tire - 1770 boul. Mgr-Langlois

Soulanges:

-Ultramar - 350 Cité des Jeunes, Saint-Clet

-Ultramar - 33, route 201, Coteau-du-Lac

Haut Saint-Laurent:

-Couche-Tard, rue Châteauguay, Huntingdon

-Marché D. Rochefort, route 201, Saint-Antoine-Abbé

-Pétro-Canada, route 201l, Ormstown