culture

Jacques Smith président d’honneur de l’exposition du Club photo Valleyfield

le lundi 23 mai 2022
Modifié à 11 h 37 min le 20 mai 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Jacques Smith est le président d’honneur de l’exposition du Club photo Valleyfield. (Photo - gracieuseté)

Après avoir photographié plus d’une fois la Ville sous tous ses angles, Jacques Smith agira comme président d’honneur de l’exposition du Club photo Valleyfield présentée au chalet du parc Sauvé les 28 et 29 mai.

«Jacques Smith sait qu’une bonne image saura toujours captiver son auditoire autant en photographie qu’en politique, mentionne le Club photo Valleyfield. Il faut entendre ses anecdotes savoureuses sur son métier de photographe ainsi que sur sa vie politique.»

Jacques Smith a étudié la photographie à Trois-Rivières avant de décrocher un emploi au défunt journal Le Progrès. Dès 1971, il ouvre un commerce et studio, PhotoPro, sur la rue Nicholson. Par la même occasion, il œuvre comme photographe au journal Le Soleil de Valleyfield. Une carrière entre la pellicule et le numérique qui a duré sur cinq décennies.

Le photographe a aussi été bien impliqué dans sa communauté. Élu quatre mandats comme échevin du district Robert-Cauchon, Jacques Smith s’est impliqué au MUSO, au port de Valleyfield, à la bibliothèque Armand-Frappier et auprès de Valspec.

Avant de faire de la politique, il a été très actif dans le dossier du Vieux canal de Beauharnois duquel il a été président de la Société formée à l’époque. 

Depuis mars, il est président de la Fondation de l’école Baie-Saint-François.

L’exposition du Club photo Valleyfield qui a pour thème Le choix de l’artiste  aura lieu les 28 et 29 mai au chalet du parc Sauvé.