Incendie de produits chimiques chez CRI Environnement

Par Steve Sauvé
Incendie de produits chimiques chez CRI Environnement
Une réaction chimique dans un baril contenant de l’hypochlorite de sodium est à l’origine de l’intervention des pompiers de Coteau-du-Lac.

Les pompiers du Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac sont intervenus chez CRI Environnement le mercredi 13 mai vers 7 h 40 alors qu’un incendie de produits chimiques faisait rage.

Dans les faits, aucune flamme apparente n’était perceptible. Cependant, on parle d’une intervention rendue nécessaire à la suite d’une réaction chimique qui s’est produite dans un baril contenant de l’hypochlorite de sodium. Une douzaine d’employés présents sur place ont été évacués et l’unité d’intervention spéciale des pompiers de Valleyfield a été dépêchée sur les lieux.

«Nous ne savons pas ce qui s’est passé. C’est quelque chose d’inhabituel. Toutefois, comme nous misons sur la sécurité, ce genre de produit est isolé dans un contenant en acier donc, il n’y a pas eu de propagation», explique Jean Bouchard, de CRI environnement. 

Comme l’usine située au 62 rue de l’Acier à Coteau-du-Lac assume l’entière responsabilité des matières dangereuses résiduelles qui lui sont confiées et s’engage à gérer celles-ci selon les concepts des 3RVE (réduction, réemploi, recyclage, valorisation et élimination sécuritaire) l’eau utilisée pour combattre l’incendie chimique a été récupérée pour être traitée sur place.

«Nous ne voulons pas contaminer le sol avec du chlore. L’eau sera traitée et décontaminée. Nous sommes équipés pour le faire puisque c’est notre domaine», informe M. Bouchard. 

CRI Environnement se spécialise dans les domaines de la gestion, de l’entreposage, de la ségrégation et de la consolidation des matières dangereuses résiduelles. Elle recycle ou détruit tous les produits périmés, rejetés ou repris du marché tels que parfums, peintures, matériel informatique, néons, ballasts, piles, barils de métal et de plastique, palettes de bois,  verre, aluminium et retours de magasins (tondeuse, coupe-bordure, réfrigérateur, four à micro-ondes, et autres).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des