Sports
Baseball

«Inacceptable d'enlever le stade du parc Sauvé» - Martin Benoit

le jeudi 13 juillet 2017
Modifié à 0 h 00 min le 13 juillet 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Quand l'administration municipale de Salaberry-de-Valleyfield s'attaque à l'idée d'éliminer le stade Roland-Boyer au parc Delpha-Sauvé, la corde sensible des Campivallensiens est touchée directement.

Pour la famille Benoit, au sein de laquelle le baseball des Petites Ligues transcende les générations, cette perspective dépasse les bornes. «C'est totalement inacceptable de penser à enlever le stade au parc Sauvé. Nous sommes des joueurs de baseball de père en fils et je veux que mes deux garçons puissent le faire aussi dans leur ville», prévient Martin Benoit, qui a représenté Valleyfield à 6 reprises au championnat canadien des Petites Ligues, 4 fois en tant que joueur (1992, 1994, 1996, 1997) et deux autres comme entraîneur (2001, 2002).

Son père, Bernard Benoit, était le joueur de 2e but de l'équipe étoile campivallensienne qui a fait le voyage à Série mondiale des Petites Ligues de baseball en 1964 à Williamsport (Pennsylvanie) après avoir raflé le titre canadien au stade du parc Delpha-Sauvé devant quelques milliers de spectateurs. Martin, maintenant âgé de 38 ans, a suivi les traces du paternel à la même position sur le losange et son fils William, qui aura bientôt 8 ans, évolue également au 2e but avec les Élites de Valleyfield atome A.

Le cadet de la famille, Casey, 5 ans, dont le prénom est étroitement lié au célèbre ancien entraîneur des Ligues Majeures, Casey Stengel, doit attraper ses premières balles dans le «T-Ball» au 2e but. Lors de la prise de photo au stade Roland-Boyer sur le sentier en terre battue du terrain de balle, le garçon portait un chandail arborant le message «Boys Rule».

Martin Benoit, qui occupe les fonctions de directeur de la catégorie atome à l'Association de baseball amateur de Valleyfield, a tenu à rectifier les faits concernant la possible sous-utilisation du stade au parc Sauvé. «Nos équipes jouent au baseball  sur ce terrain 6 jours par semaine, sauf durant la période des régates. Dans le dernier cas, nous devons déménager à l'un des deux terrains au parc Léo-Lemay à Nitro», précise-t-il.

Selon l'entraîneur, la logistique de terrains deviendra très difficile dans l'éventualité où les stades Roland-Boyer et «Kitoute» Joannette sont relégués aux oubliettes.  «Nous avons 4 parties la semaine et des pratiques le week-end au parc Sauvé», mentionne Martin Benoit, tout en soulignant que des entraîneurs de formations du West-Island ont encore cette année louangé la beauté rare du stade qui constitue le joyau des Petites Ligues à Valleyfield.

Autre fait à signaler, pour une 2e année consécutive, un important tournoi de niveau moustique (10-11 ans) regroupant une trentaine d'équipes affiliées à la Fédération québécoise de baseball (Baseball Québec) se tiendra  le mois prochain au stade Roland-Boyer ainsi que dans les parcs 4 Saisons et Léo-Lemay.

Quant à Martin Benoit, il compte être présent à l'assemblée du Conseil municipal du mardi 22 août en compagnie de bénévoles du baseball mineur afin de poser des questions aux élus municipaux. D'ici là, il entend rappeler les paroles de l'ancienne gloire des Expos de Montréal, André Dawson, qui a dit: «Aimez le baseball et le baseball vous le rendra.»