Faits divers

Imprévu majeur chez Moisson Sud-Ouest

le mercredi 25 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 novembre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

À quelques jours de la Guignolée des médias, Moisson Sud-Ouest a été accablé par l'incendie d'un moteur au système de ventilation.

«Ça va occasionner des frais importants pour nous, a confirmé la directrice Claire Raymond. La Guignolée permet de distribuer des denrées pour les 52 semaines de l'année à venir. Pas pour les imprévus. »

Le moteur qui a surchauffé a provoqué beaucoup de fumée qui s'est propagée à l'entrepôt et dans les bureaux. Personne n'a été incommodé. Les pompiers ont tout de même inspecté les lieux et évalué la toxicité de l'air.

L'an dernier 58 927 $ et un peu moins de 2000 km ont été amassés lors de cette journée. Cette année, la Guignolée des médias se déroule le 3 décembre entre 6 h et 18 h sur 11 sites différents entre Huntingdon et Pincourt.

Le Service alimentaire communautaire a eu chaud

Moisson Sud-ouest est située tout juste à côté du Service alimentaire communautaire au 50, rue Webb. Cette ressource a également eu chaud mardi vers 16 h. «Je me voyais mal relocalisé le SAC», a confirmé le directeur Stéphane Brault.

Cet organisme tient la Guignolée des paroisses dimanche. Une récolte qui servira à offrir des paniers de Noël du 16 au 18 décembre. Déjà, 300 ont été accordés et les rendez-vous continuent au bureau.

«On va donner ce que l'on va ramasser, prévient-il. On étire l'élastique. On a sollicité la Ville et nous avons été bien entendus. Elle savait que si on arrêtait, ça aurait créé une commotion. » Quelques centaines de bénévoles vont sillonner les rues dimanche pour recueillir les denrées alimentaires.

Le SAC a vu la moitié de son budget d'opération amputée cet été par Services Canada. M. Brault salue toutefois les cuisines éducatives qui mijoteront au Vestibule de Marguerite. Des repas cuisinés pourront donc être distribués.

Sites de collectes de la Guignolée des médias du 3 décembre
Beauharnois coin chemin de la Beauce et rue Ellice
Huntingdon rues Henderson, Châteauguay, Prince et Dalhousie
Valleyfield coin Alexandre et Danis (Caisse Notre-Dame-de-Bellerive)
  coin avenue du Centenaire et rue Dufferin
  rue Maden (IGA Extra famille Lacas)
  intersection des chemins Larocque et Sainte-Marie (Métro)
  boul. Mgr.-Langlois (Smart Center)
Coteau-du-Lac route 338 (Provigo)
  route 201 (Familiprix Vinet)
Pincourt intersection 5e avenue et boulevard de l'Île
Vaudreuil-Dorion boul. Cité-des-Jeunes (Cage aux sports)
  intersection de la rue Dumberry et croissant de la Marquise (Costco)