Sports
Jeux du Québec

Ils vivront des Jeux du Québec à saveur olympique

le mardi 12 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 12 juillet 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Près de 200 athlètes de la région âgés de 14-15 ans participeront à une grande finale des Jeux du Québec à saveur olympique du 17 au 25 juillet.

Pas encore nés lors des Jeux olympiques de Montréal il y a 40 ans, les participants vivront une expérience qui sera imprégnée de ce moment historique, fait part Jasmin Felx, chef de la délégation de la région du Sud-Ouest des Jeux du Québec couvrant notamment le territoire de Salaberry-de-Valleyfield, Soulanges, Beauharnois et Châteauguay.

«Toute la thématique sera olympienne», a-t-il souligné. Les compétitions auront ainsi lieu sur le site des Jeux de 1976, soit le Stade olympique, le Centre Claude-Robillard, la piscine olympique et le parc Jean-Drapeau. Des olympiens seront sur place pour inspirer les jeunes. Et la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec aura lieu le 17 juillet. «En 1976, le 17 juillet, c’était l’ouverture des Jeux olympiques. On sera donc 40 ans plus tard, jour pour jour. Ça risque d’être très spécial», prévoit le chef de délégation.

Porte-drapeau campivallensien

Les jeunes qui rivaliseront aux Jeux du Québec sont des champions régionaux qui se sont démarqués dans 24 disciplines. Les porte-couleurs de 19 régions convoiteront les grands honneurs à Montréal.

«On est fort en golf et en triathlon. Nos équipes de baseball et de softball seront aussi à surveiller», mentionne le chef de la délégation du Sud-Ouest, qui compte près de 200 athlètes.

Au golf, le jeune Olivier Ménard de Salaberry-de-Valleyfield compte dans les possibilités de médaille, lui qui en a remporté une d'argent à la finale provinciale de 2014. C'est sans doute pourquoi il a été choisi porte-drapeau de la région pour les cérémonies d'ouverture. Son frère Simon fait aussi partie de l'équipe de golf  du Sud-Ouest.

Au triathlon, Clara Normand de Coteau-du-Lac sera également à surveiller, tout comme Laurie Courteau, de Les Coteaux, qui prendra part à la compétition de soccer dans le 1er bloc de compétition et d'athlétisme dans le second bloc. L'équipe de BMX de Coteau-du-Lac représentera la région dans cette discipline et Laurence Lavigne, de Les Cèdres pourrait notamment revenir avec une médaille au cou, selon Jasmin Felx.

Avec la collaboration de Mario Pitre