Il dispute un championnat provincial dans une sixième décennie

Il dispute un championnat provincial dans une sixième décennie
Johnny Stewart réalisera un exploit peu commun lors du championnat provincial de curling à Valleyfield. Il prendra part à cette compétition dans une sixième décennie différente. (Photo : (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin))

En terme de curling, on pourrait dire qu’il joue depuis l’âge de pierre. Johnny Stewart joue ce sport à un haut niveau depuis plus de 50 ans. Le 19 janvier à l’aréna Salaberry, il disputera un championnat provincial dans une sixième décennie différente.

«Je pense que ça va être mon dernier, dit le Campivallensien de 63 ans. C’est rare que quelqu’un de mon âge joue le provincial homme. J’ai l’âge de jouer senior et même masters (60 ans et plus). »

Plus jeune, il évoluait au baseball. Notamment comme receveur dans les Petites ligues, ce qui lui a permis de jouer la Série mondiale à Williamsport. Puis au niveau junior avec le 74.

Entretemps, il a découvert le curling. «Mes parents étaient parmi les plus vieux membres du Club de curling de Valleyfield, se rappelle-t-il. Ma mère a parti le programme junior; on était entre 24 et 32 joueurs à l’époque. Le curling c’est dans la famille. Mon fils Jeff joue bien aussi. »

Son premier championnat provincial, il l’a disputé en 1979 à Shawiningan-Sud. Plusieurs fois il a représenté Valleyfield par la suite. Notamment en 2009 et 2016 dans sa ville. «C’est toujours le fun jouer ici, assure-t-il. Les foules sont bonnes, meilleures qu’ailleurs. Je garde de bons souvenirs de 2009 avec entre autres Mario Faubert. On avait vécu une belle semaine. »

Le curling est une tradition familiale chez les Stewart. On voit ici le paternel avec son fils Jeff lors d’un duel au Tankard 2016 disputé à Valleyfield.

Un travail d’équipe

La semaine prochaine à Valleyfield, Stewart agira comme skip de l’équipe complétée par Simon Benoît et les frères Pier-Luc et Martin Trépanier. C’est l’équipe de Guy Hemmings lors du tournoi de 2016 sans Jean-François qui est avec Équipe Fournier.

Pour Stewart, le curling est simple. «Quand tu as la dernière pierre, tu essaies de garder le centre ouvert pour marquer des points, mentionne-t-il. Je suis peut-être le skip, mais tous les joueurs ont leurs mots à dire. Tu prends les commentaires avant de prendre la décision finale. »

Le quatuor de Valleyfield a peu joué ensemble, quatre ou cinq fois. Mais Stewart a confiance en ses coéquipiers. «J’ai de très bons joueurs et on pourrait causer des surprises, soutient-il. Il y a quatre ou cinq grosses équipes dans le tournoi. On va faire de notre possible. »

Championnats provinciaux de curling

19 janvier à 12 h 30 – Cocktail d’ouverture au Club de curling
20 h 30 – Début des parties à l’aréna Salaberry

Du 20 au 24 janvier à 8 h 15, 12 h, 15 h 45 et 19 h 30 – Jusqu’à cinq parties par draw

25 janvier – 10 h – bris d’égalité homme et femme
12 h 30 – Finale provinciale Tic, Tap et Toc
15 h – Qualifications pour la demi-finale
20 h – Demi-finale homme et femme

26 janvier à 12 h – Finale Scotties (femme)
13 h 15 – Finale Tankard (homme)
15 h 45 – Cérémonie de remise des médailles

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Brian Brunette Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Brian Brunette
Guest
Brian Brunette

Bonne chance équipé Stewart !!! Good luck team Stewart!!!