Sports
Baseball

Iannick Rémillard figure parmi les étoiles

le vendredi 31 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 31 juillet 2015

Le lanceur campivallensien Iannick Rémillard qui évolue au sein du baseball collégial américain connaît une intéressante progression, si bien qu'il a été sélectionné pour participer au match des étoiles de son circuit estival de développement, la «New England Collegiate Baseball League».

La rencontre devait être disputée le 19 juillet dernier au Historic Goodall Park à Sanford, dans l'État du Maine, mais la pluie a forcé l'annulation de la partie.

L'artilleur droitier de 6'1'' et 230 livres s'est imposé dans son rôle de releveur depuis le début de la saison. Il avait été choisi pour la classique des étoiles en compagnie de huit autres lanceurs vedettes de la division nord.

Iannick Rémillard, qui aura 23 ans le 21 août, évolue pour deux formations de niveau collégial. Cet été, il s'aligne pour les Mainers de Sanford, l'équipe hôtesse du match des étoiles.

Entre février et mai, il porte les couleurs des Golden Griffins du Collège Canisius de Buffalo de la NCAA Division 1, où il poursuit ses études en médecine sportive pour devenir éventuellement thérapeute sportif. La saison régulière comporte 56 joutes.

Balle rapide à 94 m/h

Avec les Mainers de Sanford, au 18 juillet, il affichait une excellente moyenne de points mérités de 0,64 en 14 manches lancées, toutes en relève. En plus, il revendiquait 17 retraits sur des prises et 4 sauvetages. Il évolue en compagnie de joueurs provenant de collèges et d'universités américaines.

Lors d'une entrevue téléphonique accordée au JOURNAL, Rémillard a mentionné que sa balle rapide avait été chronométrée à 94 m/h alors qu'il s'exerçait sur les lignes de côté lors du match des étoiles, tout juste avant la «fameuse» pluie. Il maîtrise également une balle glissante et une balle fourche.

Le calendrier régulier des Mainers de Sanford prend fin ce week-end et les séries éliminatoires débutent le lundi 3 août.

Iannick Rémillard sera éligible au repêchage du baseball majeur en juin 2016. Il sait ce qu'il lui faut pour accéder au rang professionnel, lui qui dit avoir pris beaucoup de maturité depuis qu'il évolue aux États-Unis. «Je dois être le plus constant possible dans mes performances», exprime celui qui a déjà endossé l'uniforme des Élites de Valleyfield dans les Petites ligues de baseball.

Quoiqu'il en soit, le Campivallensien d'origine entreprendra à l'automne sa dernière année au Collège Canisius de Buffalo.

Il souhaite être réclamé l'an prochain par une équipe du baseball majeur ou parapher un contrat professionnel à titre d'agent libre. S'il n'y parvient pas, il veut poursuivre des études au Palmer College de San Jose en Californie pour devenir chiropraticien.