Politique

Hydro-Québec prête à mettre 800 000 $ pour un lien cyclable inter-rives

le lundi 04 février 2019
Modifié à 12 h 16 min le 04 février 2019
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Après les élus municipaux et la communauté cycliste, la pression s’accentue sur le ministère des Transports pour la mise en place d’une solution alternative au lien cyclable qui empruntait jusqu’à l’an dernier les barrages de Coteau. Hydro-Québec informe qu’elle dispose de plus de 800 000 $ pour contribuer à un tel projet. Hydro-Québec a annoncé l’an dernier la fermeture, pour une période approximative de 10 ans, de la piste cyclable actuellement aménagée sur les barrages de Coteau, en raison de travaux de réfection devant être effectués aux assises de ces ponts. Hydro rappelle que ces barrages ont été construits il y a plus de 75 ans et bien qu’ils demeurent sécuritaires, des travaux sont requis au cours des prochaines années pour assurer leur intégrité et leur fiabilité. C’est pourquoi la fermeture de la piste cyclable qui passe sur les barrages est essentielle pour assurer la sécurité du public et des travailleurs. La semaine dernière, les élus des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges ont réclamé d’une même voix le maintien d’une liaison cyclable inter-MRC traversant le fleuve Saint-Laurent. Elles demandent que soit aménagée pour la durée des travaux une liaison cyclable temporaire sur le pont Monseigneur-Langlois. Elles emboîtent le pas à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ainsi qu'à divers clubs cyclistes de la région qui ont initié une telle demande l'an dernier. La communauté cycliste, par la voix du Club Les 3 Sommets, a aussi réitéré son appui à cette démarche. Tous ont fait valoir que le réseau cyclable de Beauharnois-Salaberry et du canal de Soulanges constitue l’un des deux pôles cyclotouristiques majeurs de la Montérégie. Une solution proposée Selon les informations divulguées par Hydro-Québec, le ministère des Transports du Québec a présenté une solution alternative permettant aux cyclistes d’emprunter en toute sécurité le pont Monseigneur-Langlois à l’ensemble des partenaires, lors d’une rencontre de travail qui s’est déroulée le 11 octobre 2018 à Châteauguay. Hydro-Québec confirme d'ailleurs qu’elle entend collaborer avec le milieu à la réalisation de ce projet et s’est même engagée, lors de cette rencontre, à contribuer financièrement à hauteur de plus de 800 000 $. « Hydro-Québec et le MTQ ont clairement indiqué qu’ils s’attendaient à ce que l’ensemble des parties prenantes contribue financièrement à ce projet», indique la porte-parole de la société d’État, Marie-France Barrette. Les autres partenaires sont-ils prêts à contribuer également ? Nos démarches auprès de la Direction régionale du MTQ n’avaient pas encore obtenu de réponses en date de lundi midi. On ignore donc encore les réelles intentions du ministère dans ce dossier, bien que le député Claude Reid ait rencontré récemment le ministre François Bonardelle pour discuter des dossiers régionaux.