Huntingdon prête à recourir aux avocats pour s’opposer à la cession du quai Port Lewis

Huntingdon prête à recourir aux avocats pour s’opposer à la cession du quai Port Lewis
(Photo : (Photo - https://www.change.org/p/citoyens-et-citoyennes-de-la-mrc-du-haut-st-laurent-quai-et-descente-de-bateau-de-port-lewis-non-%C3%A0-la-privatisation?recruiter=1164784138&recruited_by_id=b22f4260-2956-11eb-991b-b1d7c72eb0bd&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=petition_dashboard))

Huntingdon s’oppose à ce que la MRC du Haut-Saint-Laurent poursuive son projet de cession du quai Port Lewis. Elle est même prête à entreprendre des procédures légales et mettre en demeure la MRC.

Tous les conseillers, à l’exception d’Andrea Geary qui était absente à ce moment, ont voté en faveur de cet avis. Si bien que Huntingdon est prête à mandater ses avocats pour que la MRC abandonne son projet de cession du quai Port Lewis ou son appropriation par une entreprise privée sous forme de location à long terme. Elle invite les autres municipalités à se joindre à elle dans les procédures.

«La Ville de Huntingdon ne peut comprendre l’intérêt inébranlable et persistant du conseil des maires de la MRC du Haut-Saint-Laurent à vouloir céder coûte que coûte et gratuitement le quai de Port Lewis à une entreprise privée et ce, au risque de priver les citoyens de la MRC de la pleine jouissance de ce bien d’utilité publique qui leur appartient de plein droit. »

Elle base sa décision sur plusieurs points. Notamment que la MRC doive retirer le quai du domaine public. Une procédure qui serait faite par les procureurs de la MRC. Ces mêmes procureurs auraient évoqué l’idée d’évaluer la valeur du quai, ainsi que celles des réparations nécessaires.

Or, la MRC refuserait de fournir l’évaluation demandée. Huntingdon soutient aussi qu’un terrain occupé par un chemin principal appartient à la Corporation municipale et ne peut être aliéné tant qu’il est employé à cet usage.

Huntingdon appuie sa décision avec des articles du Code municipal, du Code civil et de la Loi sur l’Interdictions de Subventions municipales.

À lire sur le même sujet : 

Cinq municipalités du Haut-Saint-Laurent s’opposent à la vente du quai de Port-Lewis

Quai Port-Lewis : une entente entre la MRC et la Marina

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires