Sports
Hockey

Huit hockeyeurs de la région en quête de la Coupe du Président

le jeudi 05 mai 2022
Modifié à 9 h 59 min le 06 mai 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Justin Côté a atteint des sommets personnels avec les Voltigeurs de Drummondville. (Photo gracieuseté Voltigeurs de Drummondville - Archives)

Les séries éliminatoires débutent ce soir dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Huit athlètes de la région sont dans la danse printanière pour l’obtention du championnat et, ainsi, d’un laissez-passer pour une participation à la Coupe Memorial. 

En fait, du groupe, Jérémie Poirier est assuré de participer à la Coupe Memorial puisque son équipe, les Sea Dogs de Saint-John, sont les hôtes du championnat canadien de hockey junior.

Le défenseur de Valleyfield a bouclé la saison avec un sommet personnel de 57 points en 67 parties. Au cours de la saison, il a remis son nom dans le livre des records de la franchise.

En première ronde, son équipe affronte l’Océanic de Rimouski.

Côté vs Gendron

Deux attaquants productifs de Valleyfield croisent le fer en première ronde. Justin Côté des Voltigeurs de Drummondville et Alexis Gendron de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Tous les deux ont atteint des sommets personnels cette saison. Côté a inscrit 26 buts et totalisé 56 points; Gendron a dominé son équipe avec 30 filets et a terminé l’année avec 46 points.

Morin vs Roy

Étienne Morin et Zachary Roy seront impliqués dans une série qui confronte deux formations des Maritimes.
Le premier vient de compléter sa saison recrue avec 33 points. Le défenseur est devenu l’arrière-garde de 16 ans avec la meilleure production offensive de l’histoire des Wildcats de Moncton.

De l’autre côté, Zachary Roy de Les Coteaux a aussi enregistré ses meilleures statistiques en carrière. Transigé en cours de saison de l’Armada aux Islanders de Charlottetown, il a bouclé l’année avec 15 buts et 53 points.

L’Heureux, Gauthier et Villeneuve

Zachary L’Heureux et Vincent Gauthier des Mooseheads d’Halifax amorcent les séries contre le Titan d’Acadie-Bathurst. Le premier, un attaquant de puissance sélectionné en première ronde par les Predators de Nashville lors du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey, a terminé la saison avec 56 points dont 22 buts en 44 matchs.

Quant à Gauthier, il a totalisé 9 points en 36 matchs à sa saison recrue.

Charles-Olivier Villeneuve évolue pour sa part avec les Cataractes de Shawinigan. À sa première saison, l'attaquant natif de Les Cèdres a amassé deux passes en 17 parties. Son équipe est opposée aux Huskies de Rouyn-Noranda au premier tour.

Chant du cygne pour Desgroseilliers

Pour ce qui est du défenseur Samuel Desgroseilliers, il termine son stage junior hâtivement. Son équipe, Victoriaville, n’a pas été en mesure de se qualifier pour les séries.

Sa saison, partagée entre les Wildcats et les Tigres, a cependant été sa meilleure dans le circuit Courteau. En 61 matchs, il a récolté 40 points, un nouveau sommet personnel.