Actualités
Sports

Hockey : le Canada remporte l’or deux fois aux Universiades

le lundi 23 janvier 2023
Modifié à 11 h 10 min le 23 janvier 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Annabel Faubert accepte la médaille d’or remportée après un parcours parfait des Canadiennes aux Universiades disputées en sol américain. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté Équipe Canada)

L’équipe canadienne de hockey féminin a remporté l’or aux Universiades tenues à Lake Placid dans le cadre de la finale disputée samedi contre le Japon.

Le Canada qui compte dans ses rangs la défenseure de Saint-Stanislas-de-Kostka Annabel Faubert l’a emporté 5-0. Le match pour le bronze a vu la Tchéquie l’emporter 3-1 sur la Slovaquie. Les Canadiennes avaient vaincu la Slovaquie 6-1 en demi-fianle, après une ronde préliminaire immaculée de cinq victoires en autant de duels.

Annabel Faubert évolue avec les Carabins de l’Université de Montréal dans le circuit universitaire. La défenseure a disputé son hockey mineur dans la région du Suroît avant de joindre les rangs des équipes du Lac Saint-Louis rendu au midget.

L’or pour la formation masculine

Quant aux hommes, le Canada l’a également emporté, cette fois par la marque de 7-2 sur les États-Unis. L’attaquant de Mercier Tyler Hylland, a marqué dans cette victoire qui permet au Canada de mettre la main sur l’or après un parcours parfait aux Universiades 2023. Les porte-couleurs de l’unifolié ont remporté tous leurs matchs en ronde préliminaire avant de vaincre le Kazakhstan 4-1 en demi-finale samedi et de prendre la mesure des Américains dans leur propre domicile à Lake Placid.

Hylland qui a connu une fructueuse carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec étudie à l’Université Concordia où il évolue avec les Stingers.

Le jeune athlète a disputé son hockey mineur avec les Braves de Mercier avant de joindre la structure des Grenadiers de Châteauguay et d’être repêché par l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ.

Tyler Hylland habitué aux matchs à haute intensité a pu accrocher l’or à son cou après avoir remporté la finale des Universiades devant les Américains qui n’ont pu, cette fois, reproduite un miracle sur glace. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté Équipe Canada)