Hockey en rafales… la semaine de Jérémie Poirier

Par Denis Bourbonnais
Hockey en rafales… la semaine de Jérémie Poirier
Le défenseur campivallensien Jérémie Poirier a amassé 4 points dans les deux derniers matchs des Sea Dogs de Saint John. (Photo : (Photo : Ligue Junior Majeur du Québec) )

CHRONIQUE HOCKEY.  Le Campivallensien Jérémie Poirier connaît ses meilleurs moments dans la Ligue Junior Majeur du Québec et il comble les aspirations qui font de lui un espoir de première ronde au repêchage de la Ligue Nationale de hockey en 2020.

Samedi, le défenseur âgé de 16 ans a récolté 3 points pour la première fois de sa carrière dans le circuit Courteau et il a joué un rôle de premier plan dans la victoire des Sea Dogs de Saint John, en prolongation au pointage de 6-5, sur les Islanders de Charlottetown.

Poirier a d’abord marqué son 5e but de la saison grâce à un puissant tir sur réception à 8:39 de la 2e période et il a préparé le filet égalisateur de Nicolas Deakin Poot (14e) avec 79 secondes à jouer en 3e période. Le «44» des Sea Dogs a ensuite été à l’origine du but vainqueur en prolongation alors qu’il a fait une longue passe pour alimenter Filip Prikryl (8e) qui a procuré la victoire aux Sea Dogs devant une foule annoncée de 4473 spectateurs au Harbour Station de Saint John.

Jérémie Poirier a livré une autre forte prestation le lendemain dans une défaite de 5-3 des Sea Dogs face aux Wildcats de Moncton. L’arrière-garde qui a grandi au sein des équipes de l’Association Beauval a été nommé 3e étoile de la rencontre et il a obtenu une aide sur le but de Brady Burns (10e) à 4 :51 de la 3e période. Son compatriote campivallensien William Poirier a réussi son 13e filet de la campagne, lors d’un avantage numérique, en fin de 3e période.

La journée des frères Desgroseilliers

La journée de dimanche a été profitable pour les frères Desgroseilliers qui se sont mis en évidence avec leurs équipes respectives. Pendant que Nicolas amassait 5 points (1 but, 4 passes) avec les Braves à Gatineau, Samuel a ajouté une paire de mentions d’assistance à sa fiche lors du match disputé par l’Armada de Blainville-Boisbrand à Sherbrooke. Le défenseur de Salaberry-de-Valleyfield s’est fait complice des buts comptés par Alexandre Katerinakis (21e) et Frédéric Abraham (2e) dans la rencontre qui s’est terminée à l’avantage du Phénix de Sherbrooke, 7-5.

Duquette contribue à Drummondville

Un autre hockeyeur de la région s’est inscrit à la feuille de pointage lors des deux dernières sorties de son équipe dans la LHJMQ. Le défenseur de Saint-Louis-de-Gonzague, Marc-Olivier Duquette (5e) a touché le fond du filet avec un de ses tirs dans un gain en prolongation (4-3)  des Voltigeurs de Drummondville sur le Titan d’Acadie-Bathurst, samedi au Nouveau-Brunswick. Un autre défenseur, Nicolas Beaudin, de Châteauguay, a récolté deux aides et il a été à l’origine du but gagnant de Jos Veleno en prolongation. Vendredi, Marc-Olivier Duquette a participé au 30e but de Nicolas Guay et les Voltigeurs ont défait les Islanders de Charlottetown, 2-0, sur l’Ile-du-Prince-Édouard. L’athlète de 6 pieds et 4 pouces présente un dossier de 5 buts et 12 passes pour 17 points en 34 parties ainsi qu’un différentiel de +22.

Alex Larocque aide les Grenadiers

Dans la Ligue midget AAA du Québec, les Grenadiers de Châteauguay ont retrouvé le sentier de la victoire et ils ont blanchi les Riverains du Collège Charles-Lemoyne par la marque de 5-0, dimanche après-midi à Sainte-Catherine. Le centre de la municipalité Les Coteaux, Alex Larocque a compté son 15e but de la saison dans ce triomphe par jeu blanc.

Saison terminée pour Frédéric Dutil

La blessure subie par l’attaquant Frédéric Dutil s’est avérée plus sérieuse que prévue et tout indique que le Campivallensien de 15 ans ne pourra plus revêtir l’uniforme des Grenadiers de Châteauguay cette saison. Son poignet fracturé lors d’une séance d’entraînement le 28 décembre a nécessité une intervention chirurgicale et la période de guérison prendra plusieurs semaines.

L’attaquant Frédéric Dutil a subi une opération pour une fracture à un poignet et sa saison est terminée avec les Grenadiers de Châteauguay midget AAA. (Photo: gracieuseté)

Jean-Michel Daoust échangé

Dans la Ligue Nord-Américaine de hockey, l’Assurancia de Thetford Mines a échangé l’attaquant campivallensien Jean-Michel Daoust aux Pétroliers du Nord. La formation de Saint-Jérôme obtient également Antoine Arsenault et cède en retour Eric Brassard, Anthony Beauregard, un 3e choix en 2019 ainsi que des compensations futures. Daoust n’a pas été impliqué dans le pointage lors de la défaite (4-3) des Pétroliers face au COOL FM de Saint-Georges, samedi à l’aréna régionale Rivière-du-Nord, et Patrick Bordeleau n’a pas joué.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des