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Guillaume Charette fait un retour aux Régates de Saint-Félicien

le jeudi 20 juin 2019
Modifié à 13 h 32 min le 20 juin 2019
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

MOTONAUTISME. Malgré tous les accidents survenus aux Régates de Long Sault (Ontario) les 8 et 9 juin, il y aura peu d’absents à la 3e étape de la saison dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) à Saint-Félicien au lac Saint-Jean. Trois écuries de course ne pourront être au rendez-vous les 22 et 23 juin en raison des dommages trop importants à la coque. Il s’agit du «Penzoil» H-300, qui a fait une envolée avec Andrew Tate aux commandes en Hydro 350, ainsi que le «Joker» S-8 de Jean-François Latour et le «Graf-X» S-6 piloté par Yves Villeneuve dans la classe 2,5 litres. Dans le cas de Jean-François Latour, il a subi une fracture à un orteil et une légère commotion cérébrale dans l’impact avec l’embarcation d’Yves Villeneuve, qui a fait un crochet devant le «Joker» à Long Sault. Latour a perdu un des pontons de son bolide dans la collision et il espère revenir en force aux Régates de Valleyfield. Un autre hydroplane endommagé à Long Sault, le «SLR Racing» F-63 de Scott Liddycoat, ne sera pas à Saint-Félicien mais l’équipe qui occupe le 4e rang au classement de la Formule 2500 sera représentée à l’événement. En vertu des nouveaux règlements adoptés par la HRL, Liddycoat a pu conclure une entente avec Guillaume Charette qui se pointera à Saint-Félicien avec l’embarcation F-16 de Derek Anderson. Les points accumulés durant le week-end par Charette au volant du bateau dont la première sortie était prévue à Valleyfield seront crédités à l’écurie «F-63». [caption id="attachment_65228" align="alignnone" width="444"] Le pilote John Shaw a mis l'épaule à la roue aux ateliers Henderson à Brockville pour s'assurer que le «F-33» de Doug Martin soit réparé en temps pour Saint-Félicien. (Photo: Facebook)[/caption] Toujours dans la Formule 2500, tout indique que John Shaw fera le voyage à Saint-Félicien pour conduire le «F-33» de Doug Martin après avoir largement contribué aux réparations à Brockville aux ateliers de Bert Henderson. Idem pour le «Busted Prop Racing» F-69 de Tom Huganir et Steve Armstrong, qui a été restauré aux mêmes ateliers à la suite de la collision sévère avec le «F-33» à Long Sault. En Hydro 350, Ghislain Marcoux pourra renouer avec le «Bad Influence» H-79 de Michael Grendell, le bolide ayant été réparé depuis l’envolée spectaculaire dont le pilote de Saint-Zotique a été victime à Long Sault. Deux autres embarcations ne seront pas dans les puits de ravitaillement à Saint-Félicien, le «H-5» de Gary Chalfant dans lequel Chris Ritz a été impliqué dans une collision à Cambridge (Maryland) et le «Lone Ranger» S-49 (2,5 L) de Ryan Slate, qui a évoqué une obligation familiale déjà planifiée pour son absence. [caption id="attachment_65229" align="alignnone" width="444"] Yannick Léger, qui prévoit quitter le circuit motonautique au terme de la présente saison, a vendu un de ses moteurs à Louis Allard, qui confie le siège du «Big Decision» H-4 à son fils Erik cette année.[/caption] Du côté de la classe Grand Prix, on espère que Jim Martin et son pilote Tony Black vont se pointer avec le «GP-43», ce qui amènerait le nombre d’inscrits à 11. Les frères néo-zélandais Ken Lupton (GP-577) et Jack Lupton (GP-57) viendront ajouter à la dimension internationale des Régates de Saint-Félicien. Au championnat, le tandem Jack Lupton/Joe Sovie est 3e avec une récolte de 54 points derrière le «Miss Cléopâtre» GP-9 de Mathieu Daoust (88 points) et le «Steeler» GP-777 conduit par Jimmy King (71 points), Brandon Kennedy/Marc Théorêt (GP-25, 46 points) et Douglas Rapp (GP-79, 44 points). En Hydro 350, Kent Henderson (H-777) mène avec 197 points devant Nicolas Rousse (H-799, 193 points), Yannick Léger (H-21, 172 points), Donny Allen (H-14, 168 points) et Dylan Runne (H-12, 167 points). [caption id="attachment_65230" align="alignnone" width="444"] Le ponton gauche du «Joker» S-6 de Jean-François Latour s'est disloqué à l'impact avec le «Graf-X» S-6 d'Yves Villeneuve à Long Sault.
(Photo: Facebook)[/caption] Bobby King (H-92) a pris la tête du classement de la Formule 2500 avec une récolte de 197 points devant Tyler Kaddatz (F-519, 164 points), Max Acierno (F-3, 162 points), Scott Liddycoat (F-63, 147 points) et Tom Huganir/Steve Armstrong (F-69, 136 points). Dans la classe 2,5 litres, le «Top 5» est constitué de Derek/Dominic Demers (S-44, 194 points), Richard Wilhelm (S-404, 182 points), Ryan Slate (S-49, 148 points), Yves Villeneuve (S-6, 121 points) et Alex Tremblay (S-29, 87 points). [caption id="attachment_65231" align="alignnone" width="444"] Saint-Félicien, avec ses quais dernier cri, est devenu un des sites prisés dans la Ligue de Régates d'Hydroplanes. (Photo: gracieuseté)[/caption]