Actualités

Grève chez Autobus Venise : la médiation aura lieu le 6 ou le 7 mai

le jeudi 20 avril 2023
Modifié à 10 h 49 min le 26 avril 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La grève va perdurer au moins deux semaines encore chez Autobus Venise. (Photo Journal Saint-François : Archives)

La grève du transporteur scolaire Autobus Venise se prolongera au moins deux semaines encore. Les deux parties ont convenu de se rencontrer en présence d’une médiatrice, le 6 ou le 7 mai, afin de dénouer l’impasse. 

La grève a été déclenchée le 3 avril par la cinquantaine de conducteurs d’autobus affilié au Syndicat Unifor. Ceux-ci assurent notamment le transport d’écolier du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT). La semaine dernière, l'employeur avait demandé l’intervention d’un médiateur pour faire avancer les négociations.

Celles-ci sont au point mort et achoppent notamment sur les offres salariales.

Le représentant syndical, Sylvain Brisson, cite l’exemple du conflit de travail qui est en cours chez Autobus Longueuil. «Leur grève a été déclenchée le 22 mars et la médiation a eu lieu hier [19 avril], explique-t-il. Les employés auront à se prononcer sur l’offre qui découlera de cette rencontre.»

M. Brisson dit ressentir l’appui de la population. Lors du piquetage, à l’angle des rues McArthur et Hébert, les gens envoient la main ou font entendre leur klaxon en majorité.

La situation soulève toutefois des insatisfactions. Selon ce qu’il a entendu, les téléphones résonnent au bureau du député ou au CSSVT pour tenter de faire avancer le dossier. Sur les réseaux sociaux, une idée de recours collectif vers le CSSVT a même été suggérée.