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Gravité lance les nouveaux sites de ses journaux

le jeudi 03 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 03 mars 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les plateformes numériques de Gravité ont fait peau neuve pour offrir une meilleure expérience au lecteur et à l’annonceur. (Photo:Montage Gravité)

Les lecteurs assidus du Journal Saint-François ont sans doute remarqué que l’allure de son site internet a changé depuis plusieurs mois. Maintenant que les derniers ajustements ont été complétés, Gravité est fin prête à présenter officiellement ses nouvelles plateformes conçues pour offrir une meilleure expérience, tant aux lecteurs qu’aux annonceurs.

Pour atteindre cet objectif, l’entreprise propriétaire de cinq journaux locaux- Le Courrier du Sud à Longueuil, le Journal Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield, Le Reflet à Candiac, Le Soleil de Châteauguay et l’Information d’affaires d’ici  – s’est inspirée de ce qui se faisait dans d’autres médias, autant au Québec qu’ailleurs dans le monde, afin de trouver sa propre couleur.

Une meilleure expérience visuelle

Une des priorités était de mieux présenter visuellement les manchettes et dernières nouvelles. C’est pourquoi on retrouve maintenant les trois principales manchettes présentées avec de grandes photos. «On voulait que l’image prenne plus de place. On voulait que le visuel soit plus punché », explique Judith Cailhier, vice-présidente exécutive et division marketing chez Gravité. 

À cela s’ajoutent plusieurs nouveautés au niveau du design pour mieux utiliser l’espace, tant sur la version mobile que celle à l’ordinateur. «Pour plusieurs, ça peut paraître subtil, mais c’est fait pour offrir une expérience visuelle beaucoup plus intéressante et intuitive au lecteur», souligne Mme Cailhier. 

Par exemple, les catégories (Actualités, Faits divers, Sports, Culture, Opinion) ont été simplifiées, mieux positionnées sur la page et définies par une couleur distinctive pour permettre au lecteur de naviguer plus facilement.

«L’espace dédié à nos chroniqueurs est mieux défini et nous avons ajouté une section de contenu commandité», poursuit Mme Cailhier. 

En effet, en plus de proposer de l’actualité locale, les sites web offrent une section techno avec François Charron, une section automobile avec Benoit Charrette, la chronique judiciaire de Claude Poirier et celle économique de René Vézina. Tous sont des experts dans leur domaine, ce qui permet de bonifier le contenu local.

Davantage de possibilités 

La nouvelle mouture des sites internet comporte aussi des avantages pour les annonceurs, précise Mme Cailhier. La visibilité des publicités a été améliorée grâce à la technologie «sticky ads» qui fait en sorte que la publicité est vue plus longtemps. 

Un autre exemple de polyvalence proposée via les nouveaux sites est la plateforme libre-service baptisée Centre publicitaire Gravité qui permet à des annonceurs et clients de gérer eux-mêmes leurs campagnes publicitaires.  

«Ces améliorations et nouveautés sont exactement en lien avec la vision de nos sites qui est maintenant personnalisée en fonction de nos ambitions», mentionne-t-elle. Plusieurs autres projets de développement web sont d’ailleurs dans les cartons de Gravité, révèle-t-elle.

La vice-présidente exécutive chez Gravité rappelle que le contenu des sites des journaux est très consulté, ce qui en fait un atout intéressant pour un client ou un annonceur. En 2021, le site du Journal Saint-François a cumulé plus de 3,8 millions de pages vues. Au total, les propriétés numériques de Gravité ont atteint presque 15 millions de pages vues l’an dernier.