Grande mobilisation pour soutenir la famille de Mathieu Daoust

Par Denis Bourbonnais
Grande mobilisation pour soutenir la famille de Mathieu Daoust
Une communauté s’est levée pour soutenir l’épouse de Mathieu Daoust, Jessica Stafford, et les jeunes enfants du couple à la suite du décès tragique d’un champion qui a assouvi sa passion pour l’hydroplane jusqu’au dernier battement de cœur. (Photo : (Photo: Journal Saint-François – Pierre Langevin))

COMMUNAUTÉ. Le décès tragique du pilote d’hydroplane Mathieu Daoust, survenu en course aux Régates de Brockville (Ontario) le 28 juin dernier, aura fait naître une grande mobilisation au sein d’une communauté entière qui a pleuré le départ d’un de ses champions.

Le milieu campivallensien et régional a uni ses efforts dans les jours suivant les tristes événements pour apporter son soutien à la famille du coureur, de sorte que les contributeurs d’une vaste cueillette de fonds ont amassé des sommes considérables en appui aux proches du père de famille et mari qui nous a laissés à un âge beaucoup trop jeune.

Jeudi soir dernier au second étage du Club Touriste de Valleyfield, un des initiateurs de cette vague de solidarité, Michel Choinière s’est adressé à une trentaine de personnes réunies pour témoigner une fois de plus leur affection à l’épouse de Mathieu Daoust, Jessica Stafford, aux deux jeunes enfants du couple ainsi qu’à la famille du pilote qui aura assouvi sa passion pour les régates jusqu’au dernier battement de cœur.

L’épouse de Mathieu Daoust, Jessica Stafford était saisie par l’émotion quand elle a remercié tous ceux qui ont participé à cet élan de solidarité et de générosité. (Photo: Pierre Langevin)

«Merci d’être ici. Grâce à vous, le départ soudain de Mathieu a inspiré une belle mobilisation, une belle histoire d’amour», a résumé l’homme d’affaires local, qui s’est engagé pleinement dans ce geste de fraternité en comptant sur l’appui des membres de sa propre famille.

«Depuis que je me suis établi dans la région, il y a 21 ans, nous avons vécu des moments comme ça pour des événements comme les Jeux Olympiques Spéciaux en 2007 et 2018, la Coupe Fred Page au hockey junior et quelques autres activités. Encore une fois notre communauté s’est ralliée pour aider un des leurs, pour soutenir une jeune famille qui doit composer avec la perte d’un papa», a louangé Michel Choinière.

L’initiateur de la vente de bracelets au profit de la famille de Mathieu Daoust, Michel Choinière, a parlé de cette grande vague de solidarité. (Photo: Pierre Langevin)

Parallèlement à une campagne d’autofinancement (Go Fund Me) lancée par des membres de la famille du sport motonautique, une initiative qui a généré des revenus excédant les 30 000 $, une vente de bracelets sur le site des Régates de Valleyfield et au magasin Canadian Tire de Valleyfield a permis de recueillir des montants substantiels destinés à la famille de Mathieu Daoust.  Le Club Rotary de Valleyfield a embarqué de plain-pied dans cette mobilisation qui a amené de l’eau au moulin.

«La vente de bracelets a apporté son lot de défis. Ils s’envolaient tellement rapidement qu’on en manquait chaque jour durant les Régates. Le vendredi de l’événement, les bracelets ont pris le chemin de Chicago pour une raison qui nous échappe encore. Nous avons fait de notre mieux pour suffire à la demande», a relaté Michel Choinière.

Le président des Régates de Valleyfield, Didier-Bernard Séguin a souligné que la grande famille du sport motonautique s’est ralliée pour appuyer la famille de Mathieu Daoust. (Photo: Pierre Langevin)

La famille d’un autre champion qui est décédé cette année, Robert Théorêt, a fait sa part en permettant aux Régates de Valleyfield de verser aux proches de Mathieu Daoust les profits de la vente des macarons à l’effigie de la légende de l’hydroplane, celui qui a fait vibrer les fans grâce à ses exploit sur l’eau à bord du fameux «Grand Prix Valleyfield» GP-444.

«Les régates, c’est une grande famille. Nous avons mis nos efforts en commun pour soutenir la famille de l’un des nôtres», de signifier le président des Régates de Valleyfield, Didier-Bernard Séguin.

Cet élan de générosité a touché profondément l’épouse de Mathieu Daoust, Jessica Stafford, qui n’a pu retenir ses larmes au moment de remercier du fond de son cœur tous les collaborateurs de cette chaîne humaine. «J’étais un peu mal à l’aise (de recevoir ces dons) mais je savais que je pouvais faire confiance à Michel (Choinière) et aux gens des Régates. Étant une ancienne employée des Régates, j’aurais pu être de l’autre côté dans une pareille situation. Mille mercis de la part des enfants et de la famille», devait conclure Maman Jessica.

L’homme d’affaires Michel Choinière et les membres de sa famille n’ont pas ménagé leurs efforts pour organiser la vente de bracelets à l’effigie de Mathieu Daoust. (Photo: Pierre Langevin)
Le Club Rotary de Valleyfield, représenté sur la photo par Patrice Bougie, a poussé la vente de bracelets. Également sur la photo, Didier-Bernard Séguin et Frédéric Vincent, des Régates de Valleyfield, Michel Choinière ainsi que Jessica Stafford et ses jeunes enfants. (Photo: Pierre Langevin)
La grande famille des régates s’est levée pour venir en aide à la jeune famille de Mathieu Daoust. On peut voir sur la photo Michel Poirier, Maryse Labelle, épouse de Robert Théorêt, Didier-Bernard Séguin, Anne-Marie Leboeuf et Frédéric Vincent, en présence de Michel Choinière. (Photo: Pierre Langevin)

La communauté d’affaires locale et régionale s’est unie pour aider la famille de Mathieu Daoust. (Photo: Pierre Langevin)

Maryse Labelle, épouse de la légende des régates Robert Théorêt, et les enfants du pilote décédé en début d’année, ont accepté de remettre les profits de la vente des macarons souvenirs aux proches de Mathieu Daoust. Un geste applaudi par Anne-Marie Leboeuf, directrice générale de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL). (Photo: Pierre Langevin)
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Colette Theriault Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Colette Theriault
Guest
Colette Theriault

J’ai eu le plaisir de travailler et de côtoyer M.Choinière pendant 5 belles années et c’est un homme de coeur ❤️