Actualités
Société

Grand rassemblement familial pour la randonnée cycliste ESPACE Suroît

le mardi 09 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 09 juin 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les quelque 50 cyclistes qui prendront part à la 4e édition de la randonnée de vélo au profit d’ESPACE Suroît seront accueillis par une horde d’enfants enjoués dans la cour de l’école Saint-Joseph-Artisan le 21 juin.

Ainsi, le tour cycliste au profit de l’organisme qui fait la prévention de la violence auprès des enfants dans les écoles et les centres de petite enfance revient à sa formule initiale.

Après avoir bouclé la boucle aux écoles Langlois (2012) et Sacré-Cœur (2013), on avait opté pour une nouvelle formule au cœur de Saint-Stanislas-de-Kostka l’an dernier.

«Les enfants nous ont manqués. Ça n’avait pas aussi bien fonctionné que dans une cour d’école. On sera aussi dans une école où nous avons été présents cette année et la directrice, Suzie Lepage, nous a acceptés à bras ouverts», indique Katrine Chamberland d’ESPACE Suroît.

Ainsi, on souhaite mettre en place une grande fête familiale pour accueillir les cyclistes qui auront terminé leur randonnée évaluée entre 65 km et 95 km vers midi.

À partir de 10 h, une pléiade d’activités gratuites seront mises en place donc le vélo-smoothie, les jeux gonflables, du sport, une zone bout’chou et du maquillage. En cas de pluie, les activités seront déplacées à l’intérieur de l’école.

Bien que la randonnée soit réservée aux membres du club cycliste Les 3 Sommets, on invite les jeunes à décorer leur vélo puisqu’une parade est organisée. «On invite tout le monde à bouger pour une bonne cause», soutiennent Katrine Chamberland et Jade Loiselle.

Des hot-dogs, breuvages et collations seront vendus sur place à prix modique. Des prix de présence seront tirés.

ESPACE Suroît aimerait bien soutirer plus de 3250 $ en profit de cet événement, soit davantage qu’en 2014. Une activité qui fait tomber le rideau sur le 25e anniversaire de l’organisme.

«Il y a eu beaucoup d’action. On a été gâté par le Hockeyton de la Sûreté du Québec et le Club Richelieu qui nous a offert les profits de son tournoi de quilles. On a aussi visité beaucoup d’écoles, dans les trois MRC du secteur», soulignait Mme Chamberland.

En tant d’austérité, chaque dollar est précieux. Le Rassemblement des organismes ESPACES du Québec indique que les coupures se font notamment sentir avec des mises à pied, des projets mis en attente et moins d’enfants et d’adultes outillés pour prévenir la violence faite aux enfants.