François Charron
Techno

Google détecte 36 failles de sécurité sur Android et déploie un correctif d’avril 2021

le jeudi 08 avril 2021
Modifié à 20 h 24 min le 01 septembre 2021
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Chaque mois Google déploie un correctif pour colmater des brèches sur les téléphones et tablette Android. Pour avril 2021, ce ne sont pas moins de 36 failles de sécurité qui ont été identifiées et colmatées. Deux failles sont d’ailleurs jugées critiques.

Faire ses mises à jour sur ses appareils c’est toujours important pour se protéger des failles que des pirates pourraient exploiter.

Il faut néanmoins éviter d’installer la fausse application de mise à jour et bien installer sa mise à jour via les paramètres de notre appareil.

Toujours est-il que dans le bulletin de sécurité Android d’avril 2021, Google mentionne avoir identifié pas moins de 36 failles de sécurité, dont 2 critiques. L’une d’entre elles est assez sérieuse alors qu’on y lit:

Le plus grave de ces problèmes est une vulnérabilité de sécurité critique dans le composant système qui pourrait permettre à un attaquant distant utilisant un fichier spécialement conçu d'exécuter du code arbitraire dans le contexte d'un processus privilégié. L'évaluation de la gravité est basée sur l'effet que l'exploitation de la vulnérabilité aurait éventuellement sur un périphérique affecté, en supposant que les atténuations de plate-forme et de service sont désactivées à des fins de développement ou si elles sont contournées avec succès.

En gros, un pirate pourrait s’octroyer des permissions sur notre téléphone et ainsi installer un logiciel malveillant pour voler des données.

L'ensemble de ces failles toucheraient tous les appareils avec Android 8,1, Android 9, Android 10 et Android 11.

Comment mettre son appareil Android à jour

Le correctif de sécurité est présentement déployé de façon progressive depuis le 5 avril 2021.

Le hic, c’est que ce ne sont pas tous les appareils qui le reçoivent en même temps. En effet, chaque fabricant (Samsung, LG, etc.) la déploie à son rythme. Seuls les appareils Pixel de Google peuvent l’avoir dès son lancement.

C’est donc dire qu’il faut vérifier périodiquement dans nos paramètres si elle est disponible sur notre appareil.

Pour vérifier et installer la mise à jour Android sur son téléphone ou sa tablette, il faut:

  1. Aller dans les Paramètres
  2. Sélectionner l’onglet: Système
  3. Appuyer sur: Mise à jour du système
  4. Peser sur: Vérifier la présence de mise à jour
  5. Installer la mise à jour si elle est proposée

Comment installer mise à jour Android

Voici où l’on doit aller chercher la mise à jour sur son appareil Android.