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Économie

Goodyear: Un électrochoc qui a forcé la région à se prendre en main

le mercredi 04 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 04 janvier 2017
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La fin des activités de fabrication de pneus à l'usine Goodyear a servi de moteur afin de diversifier et renforcer l'économie régionale en profitant de l'effet engendré par le parachèvement de l'autoroute 30.

En entrevue, la directrice générale du Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry, Joanne Brunet, rappelle que cette décision de Goodyear s'inscrivait dans un mouvement de démobilisation de l'industrie manufacturière vers des pays où la main d'œuvre représente des coûts moins élevés, tant en salaires qu'en avantages sociaux.

Incidemment, la multinationale allait également fermer une de ses usines à Tyler, au Texas, de même que deux autres situées au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande, pour des économies totales de 125 M$ par année.

Cependant, à Salaberry-de-Valleyfield et la région, cette décision venait s'ajouter au départ d'Alcan à Beauharnois, la fermeture de Gildan, des Abattoirs Billette à Saint-Louis-de-Gonzague et, quelques années plus tôt à celles de Cleyn & Tinker et de la Huntingdon Mills.

Comité de redéploiement économique

C'est dans ce contexte que divers intervenants de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont mis sur pied un Comité de redéploiement économique géré par le CLD et doté d'un budget de 2,4 M$.

«La première vague de mises à pied survenue en 1992 avait déjà causé un drame social, et en 2007, on ne voulait pas que ça se reproduise, raconte le maire Denis Lapointe. Le plan de relance mis de l'avant avec la contribution des syndicats a permis de récupérer les 1000 emplois perdus. Ce fut une démarche créatrice qu'il faut souligner.»

Parmi les objectifs visés par la quinzaine de projets élaborés dans ce plan, on avait la formation de la main d'œuvre, le développement de l'Écoparc du secteur Saint-Timothée, d'une plate-forme de logistique de transport et des retombées de l'autoroute 30.

«L'idée était de consolider l'économie de la région et de mettre la table pour le parachèvement de la 30», rappelle Joanne Brunet. Aussi, dès la fin de 2010, près de 85% des 1000 employés licenciés de la Goodyear avaient trouvé un nouvel emploi.

Mme Brunet fait aussi état d'importants projets qui ont été réalisés au cours des dernières années, comme l'implantation de la compagnie française OVH à Beauharnois, et du complexe intermodal CSX à Valleyfield. À cela, on peut aussi ajouter le déménagement prévu du centre de distribution IKEA à Beauharnois et l'expansion de plusieurs PME de Salaberry-de-Valleyfield, comme Groupe Meloche, Groupe SGM, Plastiques Qualiplast et autres.