Gino Quilico à la Cathédrale le 15 novembre

Par Yanick Michaud
Gino Quilico à la Cathédrale le 15 novembre
Le grand Gino Quilico sera la tête d'affiche du concert prévu le 15 novembre dans l'enceinte de ce joyau patrimonial. (Photo : www.ginoquilico.ca)

Une nouvelle étape de la campagne de souscription lancée en 2015 visant la restauration des clochers de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile prend son envol.

Un concert-bénéfice mettant en vedette le baryton Gino Quilico se tiendra le 15 novembre dans l’enceinte de ce temple religieux. Par ailleurs, la soprano Chantal Dionne sera sur place. Le chœur des Gondoliers et le pianiste accompagnateur Dominic Boulianne feront aussi partie de cette prestation attendue.

« La Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile du Diocèse de Valleyfield est l’un des fleurons du patrimoine bâti de Salaberry-de-Valleyfield. De style néo-gothique, elle est l’œuvre des architectes Louis-Napoléon Audet, Henri Labelle, Eugène Perron et Jean-Marie Lafleur; elle a été construite en 1934-1935, en remplacement de la précédente cathédrale totalement détruite par un incendie en 1933 », explique Diane Laître Rémillard, bénévole à la Paroisse Sainte-Cécile.

Un incendie ravageur

La Basilique-Cathédrale a été sérieusement atteinte à son tour par un incendie en septembre 2002. Outre le toit de cuivre et des éléments de structure, les vitraux conçus par Guido Nincheri, les tableaux peints par Charles Maillard, l’orgue Casavant et autres éléments ont subi de très graves dommages. Ceci quand ils n’ont pas complètement disparu. Les travaux de restauration entrepris dès lors se poursuivent toujours.

« Une entreprise de restauration de cette ampleur coûte cher. Aussi doit-on constamment chercher des sources de financement et faire appel à la générosité des citoyens soucieux de préserver et de promouvoir le patrimoine de la ville et de la région », ajoute la bénévole.

Ce grand concert aura lieu à la Basilique-Cathédrale, le vendredi 15 novembre, à 20 h.

Les billets sont disponibles au bureau de la Paroisse Sainte-Cécile au coût de 30 $ par personne. Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements au 450 373-0674, poste 5. Il est également possible de faire un don ou d’acheter une pierre pour la reconstruction du clocher côté ouest.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des