Actualités

General Dynamics veut autoriser ses employés à chasser le chevreuil sur le site de l’usine

le lundi 07 novembre 2022
Modifié à 14 h 20 min le 07 novembre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

General Dynamics souhaite contrôler la population de cerfs de Virginie sur le site de l’usine par l’autorisation d’une chasse contrôlée par ses employés. (Photo Journal Saint-François : Denis Germain)

La direction de General Dynamics a fait parvenir une invitation sur la chasse au chevreuil près de son usine. Une opération contrôlée qui vise à abattre 75 des 200 cerfs de Virginie qui se trouvent sur le site. 

Les employés ont reçu le 1er novembre les informations au sujet de cette chasse qui se déroulerait sur deux fins de semaine entre le 19 novembre et le 11 décembre. 

La compagnie explique que selon un expert du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rencontré, la population de cerfs de Virginie ne devrait pas dépasser 25 specimens sur le site. Ceci garantirait une population animale en santé. Or, le nombre de chevreuils a augmenté en raison de l’absence de prédateurs naturels et parce qu’ils ont été nourris par des humains.

Parmi les problèmes observés par une surpopulation, on indique que le cerf est un vecteur important de la maladie de Lyme et un manque de ressources alimentaires. L’hiver dernier, deux spécimens ont été autopsiés par le ministère; les résultats ont dévoilé que leur décès avait été provoqué par un manque de nourriture.

General Dynamics fait aussi valoir que leur présence en aussi grand nombre comporte un risque supplémentaire lors d’une intervention à grande vitesse de la brigade d’urgence. 

Trois options ont été mises sur la table pour contrôler la population animale. Une relocalisation a été écartée puisqu’un taux de mortalité élevé y est associé. Quant à une stérilisation, elle ne serait pas efficace pour la grande population qui existe près de l’usine. La décision est appuyée par le ministère qui n’est pas en faveur de ces solutions.

Chasse à l’arbalète

L’option retenue est celle d’une chasse contrôlée à l'arbalète. Une opération qui se déroulera sur deux fins de semaine dont les dates demeurent à être confirmées, entre le 19 novembre et le 11 décembre.

«Une firme externe s’occupera de superviser cette chasse, gérer les organes et transporter les carcasses jusqu’à une boucherie de la région, est-il écrit dans le communiqué transmis aux employés. Un permis spécial sera délivré par le ministère afin de pouvoir chasser hors-saison, hors quota et avec possibilité d’avoir plus d’une prise par chasseur.»

Les employés intéressés doivent remplir un formulaire à remettre à la direction avant le 10 novembre. Si le nombre d’inscriptions excède 75, il y aura tirage au sort. Si le nombre est inférieur, un tirage au sort déterminera également qui sera autorisé à abattre deux cerfs. Les chasseurs doivent être employés à l’usine, détenir leur permis d’explosif valide, et avoir un certificat de chasseur avec arbalète. Douze arbalètes pourraient être mises à la disposition des chasseurs qui détiennent le certificat mais qui ne possèdent pas l’arme. 

Rappelons que la Ville de Longueuil tente de procéder de façon similaire dans le parc Michel-Chartrand. Une opération dénoncée par plusieurs groupes et dont l’autorisation sera entendue en Cour d’appel le 25 novembre.

Le Saint-François attend des informations complémentaires sur cette initiative depuis jeudi de la part du ministère de la Faune, de la Forêt et des Parcs.