football

Gâteau au fromage aux fraises sur Brownies

le vendredi 05 février 2021
Modifié à 9 h 44 min le 05 février 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Que serait un festin du Super Bowl sans un dessert décadent ? Que l’on peut déguster avec les doigts. En regardant les exploits d’athlètes à la fine pointe de leur sport ou les prestations d’artistes grandioses à la mi-temps. Cette année, ces barres de Gâteau au fromage aux fraises sur Brownies vous feront saliver. Et elles sont faciles à préparer. Comme une passe de Brady à Auclair. Ou un bloc de Duvernay-Tardif devant Mahomes. Facile comme tout.

Ingrédients

Pour la portion Brownies :
  • ¼ de livre de beurre (8 cuillères à soupe)
  • 2 onces de chocolat non-sucre, haché
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1/3 tasse de cassonade tassée
  • 2 gros œufs, à température ambiante
  • 3/4 tasse de farine tout usage
Pour la couche de gâteau au fromage :
  • 8 onces de fromage à la crème, ramolli
  • 1 tasse de sucre granulé
  • 2 cuillères à thé d’extrait de vanille
  • 1 gros œuf
  • 1/2 tasse de confiture de fraises

Préparation

Pour les brownies : Préchauffer le four à 350 degrés F. Préparer un moule carré de 8 pouces. Dans une casserole moyenne à feu doux, faire fondre le beurre avec le chocolat en fouettant jusqu’à consistance lisse et bien fondue. Incorporer la poudre de cacao en fouettant jusqu’à homogénéité. Retirer du feu et incorporer le sucre granulé et la cassonade jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Fouetter constamment, en ajoutant les œufs et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Ajouter la farine et fouetter jusqu’à consistance lisse; le mélange sera très épais. Mettre de côté. Pour la couche de gâteau au fromage : Battre le fromage à la crème dans un bol avec un batteur électrique jusqu’à consistance lisse. Ajouter le sucre granulé et la vanille et continuer à mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés et mousseux. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Verser le mélange de brownies dans le fond du plat de cuisson préparé. Étaler en une couche uniforme. Verser délicatement le mélange de gâteau au fromage sur la couche de brownie. Répartir uniformément et lisser. Déposer des cuillerées de confiture sur le mélange de gâteau au fromage. À l’aide d’un cure-dent, tourbillonner la confiture sur la surface du gâteau, en faisant attention de ne pas appuyer trop profondément et de déranger la couche de brownie.

Cuisson

Remplir un plat de cuisson avec de l’eau chaude et placez-le sur la grille inférieure du four. Cela ajoutera de l’humidité au four pendant la cuisson afin que la couche de gâteau au fromage ne se fissure pas. Placer le moule à brownie et gâteau au fromage sur la grille centrale au-dessus et cuire au four pendant 40 minutes. Éteindre et laisser au four pendant 10 minutes de plus. Retirer les brownies du four et laisser refroidir complètement, de 2 à 4 heures. Couper en huit barres et acclamez les champions du Super Bowl. Idéal pour compléter un festin réconfortant.