Actualités

Gaby Leclerc tire sa révérence et passe le flambeau

le mardi 26 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 26 mai 2015

Qui ne connaît pas Gaby Leclerc à Salaberry-de-Valleyfield? La femme d’affaires qui a ouvert sa première boutique de vêtements pour dames, il y a 59 ans, tire sa révérence du commerce de détail et se retire avec la satisfaction du devoir accompli.

En effet, Gaby Leclerc a vendu son commerce Boutique Gigi Salon de la mariée situé sur le boulevard Mgr Langlois.

Toutefois, lorsque l’on connaît Mme Leclerc, il s’agit en quelque sorte d’une préretraite puisqu’elle demeurera active sur d’autres plans. «Je suis ouverte à toutes les suggestions. J’aimerais aider les personnes âgées ou les jeunes, en particulier les jeunes femmes», déclare celle qui est aujourd’hui âgée de 84 ans.

Originaire de Sherbrooke, elle a déménagé à Valleyfield à 19 ans, en septembre 1950, soit un mois après son mariage avec le hockeyeur Paul Leclerc. Le gardien de but venait d’être échangé aux Braves de Valleyfield de la Ligue senior du Québec en provenance du Saint-François de Sherbrooke. Incidemment, Leclerc a mené les Braves à la conquête de la Coupe Alexander en mai 1951.

Entre 1954 et 1956, le couple s’est exilé dans les Maritimes alors que Paul évolue et dirige les formations seniors de New Glasgow et Amherst.

Sa première boutique

De retour à Valleyfield de façon définitive en 1956, Gaby Leclerc ouvre sa première boutique de vêtements et confection pour dames au 35, rue du Marché.

C’est à la suite de la présentation d’un défilé de mode qu’elle prend la décision de vendre des robes de mariée. Auparavant, elle se rendait à Montréal avec ses clientes. «J’ai démarré un Salon de la mariée au 2e étage de la boutique. Ça s’appelait Chez Gaby, c’était un petit local mais ça bien fonctionné», raconte celle qui a la fibre des affaires.

Son entreprise prend de l’expansion en juillet 1960 lorsqu’elle inaugure un second magasin, la Boutique Gigi (prêt-à-porter) au 31, rue Nicholson à l’intersection de la rue Sainte-Hélène. Le chanteur Jen Roger était présent pour l’ouverture officielle.

Puis, en décembre 1962, Mme Leclerc rapatrie tous ses commerces sous un même toit au magasin de la rue Nicholson: le Salon de la mariée, les vêtements sport et le prêt-à-porter. Le magasin sera connu sous le nom de Boutique Gigi Salon de la mariée et demeurera au centre-ville campivallensien pendant 18 ans.

«En 1980, je voulais avoir une meilleure qualité de vie et j’ai déménagé la boutique à ma résidence du boulevard Mgr Langlois. J’ai gardé les robes de mariée et le prêt-à-porter. C’était sur rendez-vous seulement», précise Gaby Leclerc dont le mari est décédé en 1986.

Saga des terrains

Au début des années 2000, les terrains du boulevard Mgr Langlois appartenant à Gaby Leclerc sont convoités par la firme First Pro (Smart Center) dans le cadre de la construction du Walmart.

Les négociations achoppent et c’est le début d’une longue saga de neuf ans opposant Gaby Leclerc à la compagnie First Pro et ensuite au Groupe Harden. Une entente est finalement conclue en 2009 avec le Groupe Harden. Mme Leclerc a dû déménager un an plus tard, faisant l’acquisition d’un autre bâtiment au 1535, boulevard Mgr Langlois, non loin de son ancienne résidence. Elle loge toujours à cette enseigne aujourd’hui.

Retour au centre-ville

À compter de juin, Gaby Leclerc passera le flambeau à Karolyne Lavigne qui est également propriétaire de Voyages du Suroît. Le Salon de la mariée va d’ailleurs déménager à son commerce de la rue Victoria.

«C’est un retour au centre-ville de Valleyfield pour le Salon de la mariée. J’ai vendu le commerce en raison de mon âge mais c’est un gros deuil à faire. La boutique me tient à cœur. Ça été un mariage de 59 ans. J’en profite pour remercier ma nombreuse clientèle du fond du cœur», mentionne Mme Leclerc qui n’a pas encore défini ses plans pour le futur.

Mère de deux enfants, trois petits-enfants et deux arrières-petits-enfants, Gaby Leclerc s’est impliquée dans la communauté au sein de la Société canadienne du cancer avec les Journées de la jonquille, le Club Rotary et les Gens d’affaires du centre-ville et de Bellerive.