Actualités

Franklin gèle ses taux de taxation

le mercredi 01 février 2023
Modifié à 11 h 11 min le 01 février 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le budget de la municipalité de Franklin propose un gel de la taxation. (Photo : Archives)

La municipalité de Franklin a opté pour un gel des taux de taxation. 

Pour une résidence unifamiliale, il s’établit à 0,66$/100 $ d’évaluation. Comme la valeur d’une maison moyenne a légèrement diminué de 1541,43 $ lors de la dernière année, on constate une baisse des taxes foncières de 10 $ pour 2023.

Le budget adopté devant public le 23 janvier se situe à 3 750 244 $. La municipalité décrit cet exercice comme équilibré en plus de prendre en considération le contexte économique actuel et la capacité de payer des citoyens.

Environnement

Cet automne, un projet-pilote sera mis en place dans la municipalité afin de réduire la quantité de déchets collectés. À compter d’octobre, les matières résiduelles seront ramassées toutes les deux semaines tandis que la collecte du recyclage s’effectuera chaque semaine.

Franklin utilisera le surplus affecté aux ordures afin de fournir un bac uniformisé à toutes les résidences et aux bâtiments desservis par la collecte des déchets. Ainsi, cet automne, lors du projet-pilote, uniquement les déchets disposés dans ce bac seront ramassés.

Pour réduire la quantité de déchets, des outils seront offerts afin de développer le compost. Toujours à partir du surplus affecté aux ordures, la municipalité fournira un composteur domestique individuel, et son bac de cuisine qui l’accompagne, aux résidences qui le désirent.

Franklin tente aussi de conclure une entente avec un écocentre de la région afin de pouvoir y disposer d’autres types de déchets.

Parlant d’écocentre, le programme triennal d’immobilisation (PTI) 2023-2025 projette la mise en place de ce service dans la municipalité. Une évaluation des différents terrains qui appartiennent à Franklin est en cours tout comme l’analyse des conditions de construction à respecter. 

Autres projets

Le PTI suggère 13 projets municipaux dans un horizon de trois ans. Pour 2023, l’administration municipale prévoit investir 801 810 $ dans le pavage de routes. On poursuit ainsi le programme intensif auquel différentes subventions sont disponibles.

La somme de 208 000 $ est aussi réservée pour l’achat d’appareils respiratoires des pompiers. Un règlement d’emprunt servira à financer cet investissement. Les pompiers utilisent de vieux équipements dont certains datent des années 1980.

L’autre projet majeur qui se dresse l’augmentation de la capacité de traitement des eaux usées. La somme de 2,5 M$ apparaît au PTI pour 2025. La municipalité compte utiliser une subvention qui donne accès à un remboursement de plus de 75 % des dépenses liées à l’amélioration de l’usine des eaux usées.

On informe que ces travaux permettront à Franklin d’augmenter le nombre de portes qui pourront être desservies par le réseau d’égout municipal.

La municipalité envisage aussi la création d'un parc municipal public, doté d’une réserve naturelle, sur un de ses terrains. Le lieu comprendrait des sentiers de marche et, selon la saison, des espaces de raquette et ski de fond. 
 En 2024, l’aménagement de jeux d’eau est aussi prévu au parc Antoine-Labelle.