François Jourdain vise juste à Laval

François Jourdain vise juste à Laval

Le Campivallensien François Jourdain (à gauche) a défait Mario Petrin, de Longueuil, dans la finale du tournoi présenté sur les tables du «Billard des Pros» à Laval.

Crédit photo : (Photo: gracieuseté)

BILLARD.  Le Campivallensien François Jourdain avait le compas dans l’œil au dernier tournoi du circuit Montréal/Montérégie de billard et il a enlevé les honneurs de la compétition au jeu du 9 disputée à Laval, dimanche.

Un des 30 inscrits dans la classe A, le vétéran joueur a vaincu Mario Petrin de Longueuil en finale, par une marque de 8 parties à 4, pour s’approprier la bourse de 370 $ attribuée au gagnant. Jourdain s’est incliné devant le même adversaire, 8-2, au début du tournoi qui avait lieu à la salle «Billard des Pros». Relégué au côté des perdants, il est ensuite resté invaincu pour le reste du tournoi, incluant le match ultime.

«C’était ma première victoire depuis quelque temps. J’étais dû», a indiqué François Jourdain. Il faut dire que ce dernier a été moins actif au cours de la saison 2018-2019, n’ayant participé qu’à 7 des 20 tournois figurant à l’horaire. Jourdain tentera de doubler cette dernière réussite lors des grandes finales provinciales qui se tiendront dans son patelin, au Club Dooly’s de Valleyfield, le samedi 4 mai prochain.

Évoluant dans la classe A depuis 5 ans, François Jourdain aimerait éventuellement accéder au niveau AA et pour ce faire, il aura à retourner aux tables de billard sur une base régulière. A la suite de sa victoire à Laval, il a tenu à remercier Luc Salvas et sa fille Marie-Ève, propriétaires du Club Dooly’s de Valleyfield, pour leurs encouragements.

Les meilleurs joueurs à Valleyfield

Le club de billard situé sur l’avenue du Centenaire accueillera les meilleurs joueurs du Québec lors des quatre prochains week-ends avec la présentation d’autant de tournois.

On s’attend à une participation de 40 joueurs le samedi 13 avril pour le championnat semi-pro 10.0. Les 20 et 21 avril, ce sera retour dans le temps avec le championnat provincial par alignement et celui du «bank pool». Le professionnel lavallois Alain Martel sera au rendez-vous et des Gaspésiens habitués de ces deux disciplines devraient faire le voyage.

Les 27 et 28 avril, la crème des artistes de la baguette sera au Club Dooly’s pour l’épreuve finale du «Falcon Tour» au jeu du 9. Une soixantaine de joueurs seront en lice pour remporter ce 14e et dernier tournoi de la saison, dont le Campivallensien Luc Salvas qui occupe le 3e rang au classement cumulatif derrière Dany Hewitt et Alain Martel.

La saison de billard sera culminée la fin de semaine suivante au club campivallensien avec les finales du championnat provincial dans les catégories AAA, A et C, le samedi 4 mai, ainsi que les classes AA et B, le dimanche 5 mai. L’entrée est gratuite pour ceux et celles qui veulent assister à du billard de grand cru.

Le professionnel et propriétaire du Club Dooly’s de Valleyfield, Luc Salvas occupe le 3e rang au classement cumulatif du «Falcon Tour» qui s’arrêtera en sol campivallensien, les 27 et 28 avril. (Photo d’archives – Pierre Langevin)

Commenter cet article

avatar