Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Forte compétition au Festival de la grillade

Il y a 12 heures
Modifié à 15 h 39 min le 17 juillet 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Sylvain et son équipe de la Boucherie Mario vont faire des heureux lors du Festival de la Grillade. (Photo Journal Saint-François – Archives)

Après une pause d’une année, forcée par les inondations qui avaient affecté plusieurs employés, la Boucherie Mario revient en force cette année pour ravir à nouveau le Championnat lors de la compétition du Festival de la grillade, les 15 et 16 août. 

«On va aller chercher à nouveau la victoire. L’année dernière, nous avions la tête ailleurs, mais cette fois, pas question de laisser filer le titre à nouveau», explique Sylvain Villeneuve qui prépare de 400 à 500 livres de délicieuses tranches de flanc de porc pour l’occasion.

«On vend ça entre 11 h et 17 h, ça fait pas mal de petit gras. Et pour ceux qui surveillent leur ligne, je suggère le pain brun», rigole ce bon vivant qui travaille à la boucherie fondée par son père, Mario, depuis 47 ans. 

«Il a ouvert en 1978, le 14 février et moi j’ai commencé à 14 ans, les fins de semaine et l’été. Ça fait longtemps», explique celui qui a repris les rênes de l’entreprise depuis. 

Des grillades et des employés

Pour tenir le kiosque actif lors du Festival, de 8 à 9 personnes sont requises. «Deux sur les poêles, un autre pour les commissions et six ou sept pour les sandwichs et servir les clients», lance Sylvain Villeneuve qui gère la boucherie avec son frère Stéphane. 

Les oignons sont tranchés d’avance dans la semaine, tout comme les grillades. «J’ai une machine qui fait le travail. Une trancheuse qui vient d’Allemagne. Elle fait 220 tranches à la minute. Je mets deux ou trois épaisseurs de flanc et ça me donne 660 tranches par minute», ajoute celui qui doit préparer de 500 à 600 livres d’épices originales pendant les semaines les plus occupées de l’été comme les Régates ou la Saint-Jean-Baptiste. 

Au kiosque de la Boucherie Mario on pourra aussi essayer les wraps à la grillade et les hot-dogs avec les saucisses à la grillade.