Sports
Hockey

Force de frappe redoutable!

le vendredi 11 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 septembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Les fervents de hockey offensif ont été servis à souhait lors l'inauguration locale des Braves de Valleyfield, jeudi soir, à l'aréna Salaberry.

L'édition 2015-2016 de la formation campivallensienne a exhibé toute la force de frappe anticipée en vue de la nouvelle saison et les Forts de Chambly en ont pris pour leur rhume devant une foule annoncée de 427 spectateurs.

Les protégés de l'entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel ont remporté la victoire au pointage de 11-5 et plusieurs attaquants ont déployé leurs atouts à la grande satisfaction des partisans de l'équipe. Maxime Plante a dirigé l'attaque des vainqueurs avec un truc du chapeau et une passe, ce qui lui a valu le titre de joueur du match. Ses compagnons de trio, Miguel Caron (1 but, 3 aides) et William Blackburn (2 passes) ont également contribué pour donner une soirée de 10 points au triumvirat.

Le tandem constitué de Maxim Pitre (2 buts, 2 assistances) et Charles Dubé (1-1) a également donné des maux de têtes aux gardiens des Forts. Martin-Olivier Cardinal a pour sa part joué du hockey du calibre de la Ligue Junior Majeur du Québec et il a enfilé une paire de buts sur le jeu de puissance tandis que le défenseur format géant Cody Petawabano a réussi son premier filet dans l'uniforme des Braves sur un lancer de loin.

Le capitaine et leader de la brigade défensive, Brian Lovell, a récolté rien de moins de 5 passes. Son partenaire à la ligne bleue, David-René Cyr, a été à l'origine de trois buts pendant que Matthieu Séguin complétait la production offensive.

Brais de ressaisit

L'inquiétude a sans doute gagné les partisans campivallensiens lorsque les Forts ont pris les devants, 3-1, avec seulement 8 minutes d'écoulées au premier engagement. Il s'est d'ailleurs marqué plus de buts dans cette période initiale que dans tout le premier quart du match d'ouverture de la Ligue Nationale de football entre les Steelers et les Patriotes. Heureusement, les Braves en ont compté plus que leurs adversaires et c'était 5-4 après 20 minutes de jeu.

Le portier campivallensien Jean-Philippe Brais a accordé 3 buts sur les 6 premiers tirs mais il a été solide à partir de la période médiane, n'allouant qu'un autre filet aux Forts. Les Braves ont écopé d'une litanie de pénalités (11) et le bon travail en infériorité numérique a permis de limiter les dégâts à 2 buts. L'attaque massive des locaux a été pour le moins efficace avec 4 buts en 5 opportunités.

Les canons offensifs des Braves ont réalisé de superbes pièces de jeu et ce fut particulièrement évident sur le 9e but, compté à la 3e minute du dernier vingt, quand Maxime Plante a complété son tour du chapeau grâce à un tic tac toe étourdissant préparé par ses acolytes de trio Miguel Caron et William Blackburn.

«Tout s'est placé à partir de la 2e période. Nous avons demandé aux gars de tirer plus souvent et ça porté fruit. En fonçant au filet, nous avons eu la chance de marquer sur plusieurs retours de lancers», a commenté l'entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel.

C'était le premier match d'une séquence de 3 en 4 jours pour les Braves qui affrontent les Panthères à Saint-Jérôme vendredi soir avant de se mesurer aux Mustangs à Vaudreuil-Dorion, dimanche après-midi. Hugo Talbot-Tassi aura son premier départ dans l'uniforme des Braves à l'aréna Melançon tandis que les attaquants Kevin Flammand et Antoine Pilotte seront utilisés en remplacement de Pier-Alexandre Lagrange, blessé, et de Martin-Olivier Cardinal, qui doit prêter main forte aux Tigres de Victoriaville.