Actualités
culture

Finaliste au Prix des libraires du Salon du livre de Montréal

le samedi 26 novembre 2022
Modifié à 10 h 48 min le 25 novembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Pierrette Dubé compte plusieurs livres et distinctions à son palmarès. (Photo gracieuseté)

Auteure originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Pierrette Dubé compte parmi les finalistes au Prix des libraires du Québec 2023 | volet Jeunesse du Salon du livre de Montréal.

L'auteure jeunesse est finaliste dans la catégorie 0-5 ans pour son ouvrage intitulé La boîte aux lettres, publié en collaboration avec l'illustrateur Aurélien Galvan, aux éditions La courte échelle.

(Photo gracieuseté)

La liste des finalistes dans les 8 catégories du concours sera soumise électroniquement à tous les libraires du Québec qui seront appelés à voter pour élire un lauréat par volet. Les huit lauréats seront couronnés en février 2023.

Pierrette Dubé a fait des études en lettres à l’Université de Montréal et en traduction à l’Université McGill.  Elle a appris à aimer la littérature jeunesse en même temps que ses enfants et, depuis, elle cultive l’envie d’écrire.

À ce jour, elle a signé une trentaine d’albums. Plusieurs distinctions lui ont été accordées, dont en 2015 le Prix des libraires du Québec, catégorie jeunesse, pour son album La petite truie, le vélo et la lune (Les 400 coups) et le prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature jeunesse en 2007 pour Maman s’est perdue (Les 400 coups).

Cette année, elle est également finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général pour son livre Un rhume de cheval.