Automobile
Actualité

Fin de production pour la Volkswagen Passat en Amérique du Nord

mardi le 25 janvier 2022
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

C’est officiel : la Passat est morte. Volkswagen l’avait annoncé en juillet dernier et les derniers modèles sont sortis de la chaîne de montage de Chattanooga fin décembre. Au total, l'usine a construit plus de 800 000 exemplaires de la Passat depuis le début de la production en 2011.

Une Passat juste pour l’Amérique

La Passat a été la première voiture construite à l’usine de Chattanooga en 2011. Son style était spécifique au marché nord-américain. Elle était plus grande et les langues sales diront aussi plus laides que le modèle européen. Mais, ce style construit pour le public étatsunien a plus chez nos voisins américains alors que chez nous pas vraiment. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2011, dernière année de vente de la Passat de style européen aux États-Unis, l'entreprise n'en a vendu que 22 835. L'année suivante, avec l'introduction de la Passat américaine, 125 212 exemplaires ont trouvé un foyer. Il s'agit de l'année où la Passat américaine s'est le mieux vendue. Dès 2013, les ventes ont diminué presque chaque année par la suite, à l'exception d'une légère augmentation en 2020, qui pourrait être attribuable au lancement d'un modèle rafraîchi, ainsi qu'à l'étrangement fort marché des voitures en pandémie. Dans sa dernière année, VW a vendu 24 398 Passats aux États-Unis.

Emporter par les VUS et dans ce cas-ci, un VUS électrique

On ne pleurera pas le départ de la Passat qui aux yeux de plusieurs amateurs est morte en 2012 lorsque Volkswagen a lancé la nouvelle génération qui ressemblait à une Chevrolet Malibu. La Passat européenne va continuer de se vendre sur ses marchés respectifs. La capacité de production de Chattanooga sera occupée par le VW ID.4, un VUS électrique. Il rejoindra le VW Atlas, qui est également construit dans l'usine.

 

Avec des renseignements d’Autoblog

 

Le texte Fin de production pour la Volkswagen Passat en Amérique du Nord provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile