Actualités
culture
Société

Fierté patrimoine en BD devient concret

le vendredi 07 mai 2021
Modifié à 15 h 11 min le 06 mai 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le Comité Patrimoine des Anciens Quartiers (CPAQ) a dévoilé le nom des artistes sélectionnés pour la création du cahier de bande dessinée Fierté patrimoine en BD. Le projet consiste en la création d’un cahier réunissant des bandes dessinées ayant pour thème le patrimoine bâti et vécu du Quartier-Nord de Salaberry-de-Valleyfield. Chaque histoire rapportera un récit patrimonial de gens et/ou de lieux qui font l’histoire de ce vieux quartier ouvrier. Le cahier de BD sera imprimé en format papier, puis rendu accessible dans plusieurs milieux. Il sera également mis en ligne et téléchargeable gratuitement.

Nombreux artistes d’ici

Parmi les artistes, illustrateurs ou illustratrices, poètes ou auteurs, qui feront partie de l’aventure, on note plusieurs créateurs de la grande région. Pour L’allée des travailleurs, la page d’introduction a été réalisée par Vatany (Nathalie Martel), avec des illustrations et le texte de la BD par Philippe Chevalier. Dans Le Comptoir Emmaüs, à la page d’introduction on retrouve une œuvre de Juliette Turcot avec des illustrations et le texte d’Éric Jean. La boulangerie Benoit, est l’œuvre de Manon Desserres sur la page d’introduction alors que l’illustration de la BD provient de Frédéric Desjardins et que le texte est de la plume de Marie-France Lirette. Enfin, La rivière arc-en-ciel doit sa page d’introduction à Jeannine Guérin, alors qu’en duo Dominique Goneau et Pierre-Alexandre Légaré ont créé les illustrations et le texte de la bande dessinée.

Faire connaître le patrimoine

Le CPAQ est un comité de citoyens soutenus par le PRAQ, engagés depuis 2005 à faire connaître le patrimoine vécu et bâti des anciens quartiers de Salaberry-de-Valleyfield. Afin de mener sa mission, le regroupement organise des visites guidées, collabore aux Journées de la culture et s’allie à différents partenaires pour faire rayonner le passé urbain de la ville. La création de ce cahier de BD est rendue possible grâce à une aide financière du Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry.