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Feu vert pour Patrick Haworth dans la classe «Unlimited»

le lundi 29 juillet 2019
Modifié à 18 h 12 min le 29 juillet 2019
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

MOTONAUTISME.  La classe «Unlimited» compte officiellement un pilote de plus depuis que Pat Haworth a obtenu son permis pour conduire ces bolides, en fin de semaine dernière, aux Régates de Tri-Cities dans l’état de Washington. Le coureur de Salaberry-de-Valleyfield avait déjà complété 7 des 10 tours requis à plus de 130 milles à l’heure de moyenne quand il a repris le volant du «Spirit of Detroit/Boitano Homes» U-7 lors des essais chronométrés de l’événement-phare de la saison 2019, vendredi. Haworth a effectué 3 tours à une vitesse moyenne de 147,13, 150,47 et 147,92 milles à l’heure pour décrocher sa «licence» de pilote. L’embarcation «U-7» avec laquelle le multiple champion a réussi le temps de passage est celle de Bert Henderson qui a réalisé 2 podiums en 3 week-ends cette saison et qui a fini 5e dans la course ultime à Kennewick (Washington) dimanche. Patrick Haworth pourrait faire ses débuts en course à Seattle (Washington), les 2, 3 et 4 août, si l’autre bolide de l’écurie «Spirit of Detroit», le «U-10», est prêt pour le rendez-vous de Seafair dans la ville qui accueillera prochainement une nouvelle équipe de la Ligue Nationale de hockey. [caption id="attachment_67629" align="alignnone" width="444"] C'est à bord du «Boitano Homes» U-7 que Patrick Haworth a complété ses 10 tours nécessaires pour avoir son permis en «Unlimited». Le pilote principal, Bert Henderson a fini 5e dans la finale à Tri-Cities. (Photo: Julie A Spannagrove)[/caption] Patrick Haworth et Bert Henderson sont d’ailleurs restés sur la Côte Ouest américaine pour aider leurs équipiers à préparer le nouveau bateau propriété de Dave Bartush. Si les travaux ne sont pas terminés, il faudra attendre aux Régates de San Diego, les 13, 14 et 15 septembre, pour voir Patrick Haworth s’élancer pour un premier départ en «Unlimited». Une finale digne des «U» La finale disputée aux Régates de Tri-Cities s’avérée digne de la classe «Unlimited» alors que J. Michael Kelly (Graham Trucking U-12) a résisté aux assauts d’Andrew Tate (Delta/Real Track U-1) pour l’emporter par un peu plus de 2 m/h. Kelly, un favori local de Bonney Lake (Washington), a survolé les 5 tours de 2 milles et ½ à la vitesse moyenne de 149,54 m/h comparativement à 147,52 pour Andrew Tate, de Walled Lake (Michigan). Trois compétiteurs se sont battus jusqu’à la toute fin pour la dernière place sur le podium et Jimmy Shane (Miss Home Street Bank U-6) a terminé 3e devant Jeff Bernard (Oberto Super Salami U-1918) et Bert Henderson (U-7). Owen Henderson champion aux «Eastern divisionnals» Pendant que la Ligue de Régates d’Hydroplanes faisait relâche, des habitués du circuit HRL se sont rendus à Cambridge (Maryland) pour prendre part aux Championnats de l’Est américain (Eastern Divisionnals) le week-end dernier. La classe 1,5 litre a retenu beaucoup d’attention avec 9 inscrits et 4 recrues en hydroplane, soit Ayden Sovie (T-35), Caroline Oliver (T-27), Nick Wheeler (T-80) et Austin Magee (T-412). [caption id="attachment_67630" align="alignnone" width="444"] Owen Henderson a remporté les «Eastern Divisionnals» dans la classe 1,5 litre avec l'embarcation «T-1» devant la recrue Ayden Sovie (T-35) et Samantha Ewancio (T-314).[/caption] Samedi, dans la finale comptant pour le titre de l’Est américain, c’est Owen Henderson qui a triomphé aux commandes du «T-1» de Doug Hagatha/John Shaw. Le pilote de 2e année, champion du «Summer Nationals» en 2018, a eu le meilleur sur Samantha Ewancio (T-314), Ayden Sovie (T-35) et Courtney Stewart (T-720), la doyenne du groupe à 27 ans. Dimanche, Samantha Ewancio a gagné devant Ayden Sovie et Owen Henderson. Le fils de Joe Sovie a donc récolté deux podiums à ses premiers tours de piste et Owen, fils de Bert Henderson, a fait de même dans le «T-1». Les épreuves ont donné lieu au baptême du nouveau moteur Ford SCCA de 1,9 litre. Retour en force de Bobby Kennedy L’autre fait saillant de la fin de semaine a été le retour en compétition de Bobby Kennedy, qui n’avait pas pris un départ depuis son accident à bord du «Penzoil» H-300 de classe Hydro 350 à Brockville (Ontario) en juillet 2018. Le pilote de Waterford (Michigan) a remporté la finale de dimanche dans la classe 2,5 litres aux commandes du «Rewinder» S-9 et il a été le vainqueur d’une qualification, samedi. [caption id="attachment_67631" align="alignnone" width="444"] Bobby Kennedy a fait un retour en force après un an d'absence, à Cambridge (Maryland). Il a gagné la finale de dimanche en 2,5 litres dans le «Rewinder» S-9 et il a fait de même dans la classe 1 litre «mod» dans le «Y-1». (Photo: Dale Ranney)[/caption] John Shaw, pilotant le «Keen’s Sunday Money» S-33  de Doug Martin, a été le premier de classe samedi dans la course où les «Eastern Divisionnals» étaient à l’enjeu. Le coureur du New Jersey s’est imposé devant Richard Wilhelm (S-404) et Matt Henning dans le «S-80» de Gene Defalco. Dimanche, Bobby Kennedy a mené le «Rewinder» S-9 à la victoire dans l’épreuve ultime devant John Shaw, Matt Henning et Richard Wilhelm. Bobby Kennedy a également du succès dans la classe 1 litre «modifié» à bord du «Y-1» de Tim Collins, triomphant dans la finale de dimanche  et finissant 2e le samedi. Le Championnat de l’Est américain est allé à Keith McMullen dans le «Y-80» de Bob Wilson, Kennedy et Scott Melowic (Y-40) suivant au fil d’arrivée. Quant à Bobby Kennedy, il fera un retour en HRL aux Régates de Tonawanda (N.Y.) en tant que pilote du Rewinder (F-9) et du «Bad Influence» H-79 en Hydro 350. Dans les autres classes, les gagnants des «Eastern divisionnals» au «Thunder on the Choptank» ont été : Doug Martin (2,5 litres mod, A-33), Mike Monahan (National Modified, NM-60 de BJ Maduri), Jim Clauss (SE, 29), Tom Richmond (SA, 9) et Jimmy Sewell/John Shaw (JS-991) en Jersey Speed Skiff devant Brandon Kennedy/Matt Henning (JS-14), Nick/Austin Magee (JS-77), Rich Damato/Charlie Anderson (JS-111), Warren Brown/Rob Boleslawski (JS-771), Courtney Stewart/Richard Shaw (JS-721), Tom Pakradooni/Michèle Morgan (JS-7) et Davey Greenlaw/Mike Hendrickson (JS-99). Dimanche, la finale a été dominée par Tom Pakradooni qui a fait bondir son «Rolling Thunder» JS-7 devant Jimmy Sewell (991), Davey Greenlaw (99), Warren Brown (771), James Buturla (712) et Courtney Stewart (721). Le vainqueur à Valleyfield cette année, Jimmy Stewart (JS-10) a remporté la qualification 1A de samedi mais n’a pu revenir sur le plan d’eau par la suite en raison d’un bris. [caption id="attachment_67632" align="alignnone" width="444"] Le podium dans la classe «Unlimited» aux Régates de Tri-Cities (Washington): J. Michael Kelly (U-12), Andrew Tate (U-1) et Jimmy Shane (U-6). (Photo: Unlimiteds.com)[/caption]