culture

Festival Artefact : entre champ gauche et valeurs sûres

le jeudi 11 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 juin 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Festival Artefact demeure un phare musical dans les oreilles campivallensiennes. Sa quatrième programmation mixera au parc Sauvé du 13 au 15 août les valeurs sûres et les artistes plus émergents.

Le festival de la musique émergente qui revient au parc Sauvé a dévoilé une programmation éclectique jeudi matin.

Des artistes établis comme Galaxie, qui feront la première partie des Rolling Stones sur les plaines d’Abraham cet été, Misteur Valaire et Dead Obies seront sur place avec des nouveaux venus comme Coco Méliès, Simon Kearney ou Caltâr-Bateau. «On poursuit notre mission de promouvoir la musique que ce soit des découvertes ou des valeurs sûres», a dit la directrice de la programmation, Justine Grenier.

Matt Holubowski, finaliste de la plus récente édition de La Voix va clôturer la soirée du jeudi. «Le Festival représente deux choses, soit la façon dont on apporte la musique locale et champ gauche dans notre région en plus de rassembler les gens du coin», a dit le chanteur de Vaudreuil-Soulanges.

Il a récemment joué à la Bibliothèque Café-Bistro, où se produira son mentor Philippe B le 15 août, une belle prestation intimiste après son passage à la télévision.

Au parc Sauvé, il va se proposer en trio avec deux complices, dans une prestation composée de nouveau matériel de reprises et de pièces de son premier album, <@Ri>Old Man<@$p>.

«J’ai récemment découvert Coco Méliès, Galaxie et j’aime beaucoup Dead Obies. C’est hallucinant leur rap bilingue qui représente la troisième identité du Québec avec les francophones et les anglophones. Mais je regarde la programmation et il n’y a pas un artiste qui n’est pas à découvrir», a-t-il indiqué.

Budget resserré

L’an dernier, le festival avait misé gros avec Louis-Jean Cormier. Cette année, on nage en eaux plus calmes. «Ça va bien. On a resserré le budget, mais ce n’est pas l’austérité», a expliqué Justine Grenier.

Cette année, 130 artistes ont soumis leur candidature pour la portion vitrine. Sept d’entre eux ont été retenus pour le Festival. Les artistes non retenus peuvent toutefois être suggérés pour faire des premières parties au Cabaret d’Albert chez Valspec, à la Maison Félix-Leclerc ou au Festival du cirque de Vaudreuil-Dorion.

Les quais du Vieux Canal représentent une nouvelle scène pour l’événement. La zone familiale a été revue et améliorée et proposera la petite école des tambours animée par Samajam.

Les billets sont en vente au www.festivalartefact.com. Une adresse où on peut aussi avoir un aperçu auditif de la programmation. 

Programmation du Festival Artefact
13 août Babylones, Coco Méliès et Matt Holubowski
14 août Simon Kearney, Caltâr-Bateau, Yokofeu, Dead Obies et Galaxie
15 août L’amour et les robots (théâtre d’objets), Philippe B, BELLFLOWER, la Bronze, Fanny Bloom et Misteur Valaire

Dernières nouvelles