Féministes main dans la main

Féministes main dans la main
Le Comité 8 mars est représenté par Julie Dionne du CRESO, volet immigration, Chantal Fortier de L’Accueil pour Elle, Jenny Foisy du centre D’Main de Femmes, Karine Gagné de C.A.L.A.C.S La Vigie et Josée Beaulieu d’Option Ressource Travail – PS Jeunesse. (Photo : (Photo Journal Saint-François - E.T.))

Le Comité 8 mars organise un dîner conférence avec Marie-Ève Surprenant, auteure du Manuel de résistance féministe.

L’activité se déroulera à la salle Lucien-Leboeuf du Centre sportif et culturel de Saint-Timothée le 12 mars.

Le comité, formé de l’Accueil pour Elle, Option Ressource Travail – PS Jeunesse, C.A.L.A.C.S. La Vigie, CRESO, volet immigration et du centre D’Main de Femmes, souhaite réunir 120 personnes pour l’événement qui se déroulera sous forme interactive.

L’auteure utilisera l’approche du quiz pour parler de féminismes, persistance des inégalités, mythes anti-féministes et des stratégies d’action. «C’est important de souligner la Journée internationale des femmes parce que l’égalité n’est toujours pas atteinte, a indiqué Jenny Foisy du centre D’Main de Femmes. On souligne aussi les luttes du passé et celles qui restent à mener. »

Chantal Fortier de L’Accueil pour Elle a ajouté qu’il restait beaucoup d’acquis et de compromis à aller chercher. «Bien que l’égalité de droit se soit renforcée durant les années 2000 au Québec, des progrès restent à faire pour améliorer la vies des femmes, soutient le Comité. La violence fait partie de leur quotidien et travailler contre ces violences, c’est s’engager dans une lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les inégalités socioéconomiques. »

Après une pause, c’est la troisième année que le Comité 8 mars organise un événement pour souligner cette journée. En 2020, elle se veut le lancement de la Marche mondiale des femmes qui se tient aux cinq ans. Cette année, la Marche se déroulera le 17 octobre à Terrebonne.

Le thème officiel de cette année est «Féministes de toutes nos forces» et rappelle l’importance de l’action et de la solidarité pour atteindre le plein respect des droits des femmes.

Les billets pour le dîner conférence sont en vente au coût de 5 $ au centre D’Main de Femmes durant leurs heures de bureau ou au téléphone au 450 371-1500.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des