Actualités
Économie

Faire de l'œil aux mentors

le mardi 22 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 22 septembre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Cinq jeunes entrepreneurs auront 15 minutes pour séduire le jury le 15 octobre. Dans l'œil du mentor permettra à cette relève du monde des affaires de rafler une part des 14 000 $ en bourse à l'enjeu.

Vingt-trois entrepreneurs ont soumis leur candidature à la cellule de mentorat du Suroît-Sud de la Société d'aide au développement des collectivités. Cinq d'entre eux ont été sélectionnés afin de vendre leur salade au jury le 15 octobre au chalet du parc Sauvé. Outre 14 000 $ répartis en cinq bourses, un an de mentorat sera offert à chacun des finalistes.

«Les cinq candidatures retenues sont reliés à l'environnement ou la santé. Je ne sais pas si c'est parce que ce sont des jeunes, mais on se rend compte que les jeunes entrepreneurs ont une conscience sociale pas mal développée», a convenu Gilles Bazinet, chef-mentor de la cellule de mentorat du Suroît-Sud.

Par la présentation de cet événement, on souhaite mettre de l'avant l'importance du mentorat et donner une vitrine aux entreprises de la région.

Emmanuelle Lavigne-Landry, agente des communications/marketing et mentorat à la SADC du Suroît-Sud a expliqué qu'un coach offrait un plan d'action tandis qu'un mentor encourageait et faisait réfléchir l'entrepreneur.

Un rôle important à ne pas négliger selon Éric Bernard, directeur du centre Desjardins Entreprises Sud-ouest Montérégie. «J'ai été entrepreneur jadis et j'aurais aimé avoir un mentor. J'ai appris sur le tas finalement. Désormais, je juge important de soutenir les entrepreneurs, de les accompagner. »

Selon le Réseau M, 73 % des entreprises qui ont reçu du mentorat franchiront cinq ans. Un pourcentage qui chute à 34 % pour les entreprises qui n'ont pas reçu cette aide.

Dans l'œil du mentor se déroule le 15 octobre dès 17 h au chalet du parc Sauvé. Les gens d'affaires peuvent y assister en réservant leur place auprès de la SADC du Suroît-Sud au 450 370-3332.

Les cinq entrepreneurs finalistes

Benoît Lavigueur – Construction écologique

Céline Leheurteux – Santé animale

Mario Montpetit – Chiens de traîneau

Robin Plante – Aquarium aquaponique

Andrée-Anne Ratté – Cours de mise en forme sur planche nautique

À l'enjeu

Une bourse Or de 7000 $ offerte par Desjardins et un an de mentorat

Une bourse Argent de 4000 $ offerte par Canadian Tire Valleyfield et un an de mentorat

Trois bourses de 1000 $ offertes par Séguin-Haché, Patate Malette et Environnements Immersifs chacune accompagnée d'un an de mentorat

La composition du jury

Guy Beauchamp

Jean-Claude Billette

Michel Choinière

Lise Malo

Pierre Lussier