Faire avancer des dossiers non résolus grâce à la télé

Claude Poirier (Collaboration spéciale)
Faire avancer des dossiers non résolus grâce à la télé
(Photo : Gravité Média)

Il y a quelques mois, j’ai rencontré Manuelle Légaré, productrice de l’émission Le dernier soir maintenant en ligne sur TOU.TV, qui est faite par mon ancienne collègue Monic Néron. Ça concerne un double meurtre non résolu à Longueuil. Dans cette émission, j’ai été interrogé pour rappeler les circonstances de mon rôle dans cette histoire.
Je m’en souviens. C’était un matin de mai 1975. Mon collègue de la circulation à l’époque m’avait fait part qu’il y avait une opération policière dans le secteur de Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal. Je me suis rendu sur les lieux. J’ai rencontré différentes personnes, dont la mère d’un des enfants portés disparus. Il y avait un branlebas de combat.
La mère s’est assise dans mon véhicule identifié reporter CJMS. Elle m’a dit: «c’est épouvantable! Vous allez peut-être pouvoir nous aider étant donné que vous êtes en ondes à la radio». Quelqu’un a cogné à la fenêtre de ma voiture pour me dire de sortir. Il voulait me parler. C’est là que j’ai appris qu’on venait de découvrir les corps des deux enfants.
J’ai fait quelque chose que je ne referais pas aujourd’hui avec l’expérience. C’est moi qui ai annoncé la nouvelle à la mère.
J’en ai traité des dossiers comme ça [par le biais d’émissions télévisées], entre autres Poirier enquête. J’ai fait au-delà de 24 émissions sur des dossiers non résolus. Dans le cas qui nous concerne, soit le meurtre de Diane Déry, 13 ans, et Mario Corbeil, 15 ans, il n’y avait pas de nouveaux développements pour rouvrir le dossier à ce moment. Beaucoup de recherches ont été effectuées dans le cadre de cette émission.
Est-ce que l’on va percer le mystère? Je pense que les policiers de Longueuil avaient une idée à l’époque. N’oublions pas que les deux enfants n’ont pas été poignardés ou étranglés. Ils ont été atteints de projectiles d’arme à feu à motocyclette! Est-ce qu’ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment? Est-ce qu’ils ont vu quelque chose qu’ils n’auraient jamais dû voir? C’est un double meurtre gratuit!
J’espère que l’émission va apporter de l’eau au moulin. Avec Poirier enquête, il y a beaucoup d’informations qui sont rentrées. Je sais personnellement que plusieurs dossiers ont avancé. S’il y a des gens qui savent des choses, ils peuvent communiquer avec moi ou ceux qui ont fait l’émission.
10-4!

(Propos recueillis par Gravité Média)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des