Des évacuations en raison d’inondations dans le Haut-Saint-Laurent

Des évacuations en raison d’inondations dans le Haut-Saint-Laurent

La mairesse de Dundee confirme que du côté américain, qu’une équipe travaille à casser un embâcle. La dame assure être en contact avec la Sécurité civile du Québec

Crédit photo : Photo Facebook

En raison d’inondations, des résidents de Dundee ont été dans l’obligation de quitter leur résidence sur ordre de la mairesse de la municipalité.

Il n’y a pas de doute, la hausse du mercure et la pluie des derniers jours compliquent grandement la situation dans le Haut-Saint-Laurent, principalement à Dundee, où la rivière aux Saumons est sortie de son lit. Linda Gagnon, mairesse de Dundee confirme qu’elle a été dans l’obligation d’intervenir le mercredi 21 février en compagnie des pompiers de Fort Covington auprès de quelques-uns de ses concitoyens pour procéder à des évacuations. «Il faut comprendre ces personnes, dit Mme Gagnon. Ils ne voulaient pas quitter leur maison. Par contre, pour des raisons de sécurité, l’évacuation était nécessaire.»

La mairesse de Dundee indique qu’elle n’a jamais connu une situation semblable aussi tôt dans l’année. «C’est incroyable, confie la dame. Nous sommes seulement en février. L’eau de la rivière aux Saumons provient des Adirondacks dans l’état de New York. Comme il y a eu beaucoup de neige cette année, c’est inévitable qu’il y ait aussi des inondations.»

À Elgin, l’eau atteint désormais les résidences. (Crédit photo : Journal Saint-François courtoisie)

Alors que le secteur est déjà inondé, la situation pourrait s’aggraver considérablement. «Jusqu’à présent, nous avons été chanceux dans notre malchance, mentionne Mme Gagnon. Par contre, j’ai été avisée par le côté américain qu’un embâcle serait sur le point de céder. Elle retient une quantité importante d’eau. Donc, au cours de la nuit, le niveau d’eau risque d’augmenter considérablement.»

La municipalité de Dundee n’est pas la seule à vivre des moments difficiles avec la crue des eaux. À Elgin, l’eau recouvre les routes et une partie des terres agricoles. Un résident de l’endroit avise qu’un de ses voisins a vu l’eau prendre d’assaut sa résidence. «Son sous-sol est complètement inondé, dit-il. À un certain moment, l’eau sortait par sa porte-patio. La route 138 est submergée. Lorsque les embâcles vont céder, j’ai bien peur que la Municipalité d’Huntingdon sera touchée.»

Incidemment, le maire de Huntingdon, André Brunette, a indiqué au Saint-François qu’il s’attendait à une hausse importante du niveau de la rivière Châteauguay au courant de la soirée ou de la nuit prochaine

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Des évacuations en raison d’inondations dans le Haut-Saint-Laurent"

avatar
Luce Myre
Invité
Luce Myre

Soyez prudents…vaut mieux prévenir. On demande la cooperation des résidents